Le Renault Grand Scénic est une version rallongée du Scénic standard, pouvant accueillir jusqu'à sept personnes à bord alors que ce dernier ne peut en embarquer que cinq. Cette déclinaison « XL » existe depuis la seconde génération et constitue une alternative plutôt intéressante pour les familles en mal d'espace.
Sur le plan esthétique, le Grand Scénic est similaire à son petit-frère. Lui aussi, il en est à son deuxième restylage depuis la sortie de la troisième génération. La face avant reprend les derniers codes stylistiques de la marque (gros losange central, longue calandre rejoignant les deux feux) et les nombreuses touches de chrome créent une ambiance élégante. Le seul changement se situe sur le porte-à-faux arrière qui grandit de 15 centimètres. Cela a aussi pour effet d'agrandir la custode et de changer la position des feux arrière, toujours en boomerang mais cette fois-ci vers l'extérieur.
Ce gain en longueur bénéficie à l'empattement (2,77 mètres) et au coffre (678 litres) qui sont tous les deux en progression. Les trois sièges de seconde rangée sont toujours coulissants et amovibles mais, sur ce Renault Grand Scénic, ils sont également rabattables pour donner un accès à une troisième rangée (en option). Contrairement à d'autres modèles, les sixième et septième places ne sont pas inconfortables et elles feront mieux que dépanner. De plus, on les déploie sans effort. Seul bémol : le volume de coffre en devient presque anecdotique (208 litres).
À l'avant, c'est le même univers qu'avec le Renault Scénic court. Autrement dit, on se sent dans un cocon de confort où la présentation est soignée. La conception est identique : une console centrale qui regroupe toutes les commandes sur plusieurs niveaux, ce qui libère beaucoup d'espace. On peut toutefois regretter que la planche de bord n'ait pas été repensée dans l'un des deux restylages : elle remonte tout de même à 2009 et peut paraitre dépassée vis à vis de la concurrence.
Sous son capot, le Grand Scénic ne reçoit pas les motorisations les plus faibles du modèle à cinq places en raison de son surpoids. Il se concentre ainsi sur les blocs diesel dCi 110 et 130 ainsi que le bloc essence TCe qui a le plus de jus, celui de 130 chevaux. Ce dernier est d'ailleurs le seul à voir sa consommation et ses émissions en hausse car tous les autres moteurs affichent les mêmes données qu'en cinq places, soit de bons scores pour la catégorie : 105-128 g/km de CO2 et 4,5 litres au 100 de moyenne (sans compter le mauvais élève dCi 150 en boîte automatique).
En matière de comportement, le bilan est également très satisfaisant et établit un mélange parfait entre confort et plaisir de conduite. Les accélérations ou reprises - d'autant plus sur cette version rallongée - ne sont certes pas foudroyantes mais le Renault Grand Scénic rassure ses occupants par sa stabilité et son silence de fonctionnement.
Sans grande surprise, le bilan de ce Grand Scénic est similaire à celui de la version courte : malgré les années, c'est toujours la référence sur le segment en France. Son volume de chargement gigantesque et sa configuration sept places répondront de plus à la demande des familles nombreuses.
En ce qui concerne la finition, le Renault Grand Scénic est proposé sous 4 gammes : Life, Limited, Zen et Bose.
Rappelons enfin que le Renault Grand Scénic est disponible sous 4 motorisations différentes.
1 bloc essence :
- 1,2l TCe 130 chevaux
3 blocs diesel :
- dCi 110 chevaux (avec ou sans Stop & Start, boîte manuelle ou à double embrayage)
- dCi 130 chevaux (avec Stop & Start)
- dCi 150 chevaux (boîte de vitesses automatique)
L'avis Grand Scénic des internautes