La fiche modèle e-208
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C'est en préparant la seconde génération de sa célèbre 208 que Peugeot a décidé de se lancer pleinement dans l'aventure électrique et de rattraper son retard sur la Renault ZOE. Abstraction faite de la petite iOn qui relevait davantage du rebading. Et comme souvent, c'est la lettre « e » qui a été retenue pour différencier les deux versions : voici donc la Peugeot e-208, première « vraie » voiture à zéro émission du constructeur au lion.
Tout d'abord, ne cherchez pas de différences avec le modèle thermique : la marque française a volontairement choisi de ne pas démarquer sa e-208 sur le plan du style (4,05 m). Ainsi, seule l'absence de pot d'échappement et la présence de logos spécifiques permettent d'affirmer qu'il s'agit d'une auto électrifiée. On notera également des passages de roues noir brillant et une calandre ton caisse dès le premier niveau de finition. Elle conserve donc toute la personnalité agressive du modèle de base avec ces fameux deux crocs sous les feux avant et le bandeau noir entre les feux arrière, clin d'oeil à la 205. Un choix esthétique audacieux qui peut créer le coup de foudre comme l'inverse.
Observation identique dans l'habitacle où la Peugeot e-208 fait jeu égal avec sa jumelle thermique. Planche de bord i-Cockpit à combiné tête-haute, petit volant, écran tactile capacitif, commandes piano, bonne qualité de finition...tout est là. Ainsi que les griefs, malheureusement, tels que l'habitabilité arrière modeste et le volume de coffre dans le bas du segment (265 litres). Estimons-nous heureux que cette capacité n'ait pas diminué comme c'est le cas sur certaines voitures électriques... Et pour cause, les batteries ne sont pas installées sous la malle mais dans le plancher !
Ce qui amène tout droit au secteur sans doute le plus important de cette e-208 : son moteur électrique. Avec une puissance maximum de 100 kW, soit 136 chevaux en équivalent thermique, ce bloc partagé au sein du groupe PSA se montre volontaire. Il offre un couple instantané de 260 Nm et permet d'expédier l'exercice du 0 à 100 km/h en seulement 8,1 secondes. Sacrée performance pour une voiture pesant quasiment 1,5 tonne ! Côté autonomie, comptez 340 km selon la dernière norme de mesure WLTP, ce qui s'avère intéressant pour la catégorie ainsi qu'un usage polyvalent entre ville et route. Sachant que les différents modes de conduite (Normal, Sport, Eco) feront varier cette valeur et notamment l'efficience du freinage régénératif. Fidèle à sa réputation, la Peugeot e-208 demeure très dynamique à conduire et profite d'un comportement très agréable.
Un point sur la recharge, enfin, qui représente souvent le domaine où ça coince. La Peugeot e-208 est livrée avec un chargeur monophasé de Type 2 (courant alternatif) résultant en un temps de charge 0-100 % de 7h30 à 16h, respectivement sur WallBox (7,4 kW) et prise domestique (3,7 kW). Puis, en option, elle peut recevoir un chargeur 11 kW triphasé afin de passer cette durée à 5 heures. Sans oublier qu'elle accepte de série jusqu'à 100 kW sur les bornes de recharge rapide extérieures (courant continu). Dans ces conditions, un « plein » jusqu'à 80% demande alors une trentaine de minutes.
En partant d'un modèle réussi, cette e-208 n'avait pas besoin de grand-chose pour percer. Hormis une bonne conception électrique dont elle bénéficie car pensée dès le départ par les ingénieurs. Est-ce le moment de passer à l'électrique ? Et pourquoi pas !
En ce qui concerne la finition, la Peugeot e-208 est proposée sous 4 gammes : Active, Allure, GT Line et GT.
Rappelons enfin que la Peugeot e-208 est disponible sous une unique motorisation.
1 bloc électrique :
- 100 kW 136 chevaux (boîte automatique)
L'avis e-208 des internautes