La fiche modèle 2008
- Consulter les fiches des voitures Peugeot
- Les finitions 2008 :
En réponse directe au Captur de Renault, Peugeot commercialise son 2008, un SUV compact basé sur la plateforme de la 208. Etant donné que la qualité de cette dernière a été saluée maintes fois l'année dernière par la presse et les usagers, c'est peu dire si ce nouveau crossover est apparu comme prometteur. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il est à la hauteur du buzz qui l'a précédé. Son look, tout d'abord, en correspondant davantage à celui d'un "gros" break surélevé et non à celui d'un 4X4 baroudeur, surpasse d'entrée de jeu celui de ses concurrents Captur et Juke. Ainsi, le Peugeot 2008 se définit comme sérieux et élégant.
Il est vrai qu'à travers ce 2008 on voit une 208 SW avec barres de toit et hauteur relevée plutôt qu'un véritable SUV. Ce mélange des genres n'est pas une erreur, loin de là, et rassurera les acheteurs effrayés par l'aspect "jouet" du Renault. Le classicisme ne plaira évidemment pas à tous mais aura au moins le mérite d'offrir le choix.
Lorsque l'on pénètre à bord du Peugeot 2008, cette impression d'être au volant de la déclinaison break de la 208 se poursuit. En effet, l'habitacle et la planche de bord du SUV sont les mêmes que ceux de la citadine. On a donc le même niveau de qualité dans les matériaux et les assemblages : c'est du grand Peugeot. Pour les équipements, le système multimédia tactile est également de retour. Sur la plage arrière, c'est une banquette et non trois sièges individuels. Même si elle ne coulisse pas, l'espace offert à la tête et aux genoux est conséquent. Le volume de coffre de ce 2008, quant à lui, se situe dans le haut du segment avec 350 dm3. De plus, en pressant de simples boutons, ce second rang se rabat, offre un plancher plat et environ 900 dm3 supplémentaires.
Passons maintenant à la route. Que vaut ce Peugeot 2008 en tout-terrain ? Rappelons tout d'abord qu'il ne propose pas de transmission intégrale. À la place, c'est un système de contrôle de la trajectoire plus poussé, le "Grip Control", qui prend le relais. Suivant le mode choisi (via une molette placée derrière le levier de vitesse), il délivre plus ou moins de motricité aux roues. Le résultat est efficace puisque le 2008 peut réellement franchir des zones accidentées. En prime, ses pneus spéciaux sont compatibles avec le froid et la neige.
Sur route plus classique, le Peugeot est à la pointe du confort automobile. La hauteur surélevée ne pose pas de problème et toutes les irrégularités du sol sont parfaitement absorbées. Sept moteurs sont disponibles sous le capot. Même si certains paraissent peu puissants, le faible poids de ce Peugeot 2008 fait qu'une grosse cylindrée n'est pas forcément nécessaire pour l'animer efficacement. Pour preuve, on a les mêmes blocs qu'avec la 208, c'est-à-dire des essences VTi et diesels e-HDi de 68 à 120 chevaux tous accompagnés de "Stop & Start". Les émissions de CO2 de ce 2008 sont par conséquent hautement maitrisées (pas plus de 135 g/km). Pour la consommation, Peugeot annonce des moyennes mixtes de 4 et 6 litres au 100.
À la différence de ses rivaux, le Peugeot 2008 ne joue pas vraiment la carte du 4X4 de ville : il assume à 100% son rôle familial et se rapproche bien plus, dans son look, dans son comportement et dans sa mécanique, d'un break compact. Il constitue ainsi une valeur sûre pour les familles.
En ce qui concerne la finition, le Peugeot 2008 est proposé sous 5 gammes : Access, Active, Allure, Féline Cuivre et Féline Titane.
Rappelons enfin que le Peugeot 2008 est disponible sous 7 motorisations différentes.
3 essences :
- 1,2l VTi 82 chevaux
- 1,2l e-VTi 82 chevaux Blue Lion (émissions de CO2 réduites)
- 1,6l VTi 120 chevaux
4 diesels :
- 1,4l HDi 68 chevaux
- 1,6l e-HDi 92 chevaux
- 1,6l e-HDi 92 chevaux Blue Lion (émissions de CO2 réduites)
- 1,6l e-HDi 115 chevaux
L'avis 2008 des internautes