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Peugeot 108

Fiche

La fiche modèle 108

Peugeot 108
Actuellement, 61 offres
à partir de 9 890€
Actuellement, 197 offres
à partir de 7 490€
Offres

Les Plus

  • look extérieur
  • nouvelle planche de bord
  • version décapotable

Les Moins

  • moins "bon marché" que la 107
Essai

L'essai et le descriptif complet

La Peugeot 108 est la représentante du constructeur au lion parmi le trio de mini-citadines PSA et Toyota, contenant également la C1 et l'Aygo. Dans la gamme, elle remplace la 107 qui elle-même appartenait à la précédente génération de ce trio. Les changements sont nombreux par rapport à cette ancienne version, à commencer par le design extérieur.

En effet, la 108 n'est pas une petite voiture amusante, que l'on pouvait s'amuser à comparer à un jouet. Il s'agit d'une vraie lionne, capable de rugir autant que ses grandes-soeurs 208 et 308. Le constructeur français a fait le choix d'attribuer un look plus mature et racé à son auto, en utilisant notamment les nouveaux gimmicks de la marque (calandre en trapèze, feux dynamiques avec LED, emplacement des antibrouillard...).

La face arrière, quant à elle, est un peu plus sage mais tout aussi réussie. Le hayon noir est intégré de manière plus élégante et les feux verticaux ont été troqués pour de jolies optiques carrées à effet 3D. Enfin, quelques spécificités esthétiques comme le pied des rétroviseurs qui se prolonge sur l'aile avant, finissent d'affirmer le caractère chic de cette Peugeot 108.

Le résultat est le même dans l'habitacle où tout ou presque a été amélioré et symbolise bien la montée en gamme du modèle. La position de conduite est semblable à celle d'une berline, la finition et les matériaux sont de meilleure facture et les équipements penchent clairement vers le high-tech, à l'image du grand écran tactile au coeur de la console centrale.

En revanche, à l'arrière, pas de miracle : la 108 ne fait pas mieux que la 107 et se montre limitée en termes d'espace aux genoux, à la tête ou aux épaules. Il n'y a de la place que pour deux passagers, pas trop grands si possible. C'était néanmoins à prévoir pour une voiture qui mesure moins de 3 mètres 50 ! Le coffre dans tout cela ? Il existe bel et bien et permettra tout de même de charger quelques bagages ou de transporter ses courses (196 litres). C'est une bonne performance pour la catégorie.

Sous le capot, la Peugeot 108 ne propose que des motorisations essence. Pas besoin de diesel ici car elle n'est pas destinée à avaler les kilomètres sur autoroute. On a le choix entre deux blocs : le classique 1,0l de 68 chevaux - celui de la 107 - et le 1,2l 82 chevaux un peu plus performant. Si le second permettra d'effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 11 secondes et d'atteindre les 170 km/h en vitesse max, le premier pourra être couplé à un Stop & Start (la version "e-VTi") pour atteindre le bonus écologique (88 g/km en rejets de CO2).

Disponible en trois ou cinq portes, la 108 existe également en version cabriolet ("Top !"). Bien mieux habillée et dotée que la 107, elle fait clairement mieux que cette dernière au risque, cependant, de se montrer moins abordable et de perdre son étiquette de véhicule "très accessible".

En ce qui concerne la finition, la Peugeot 108 est proposée sous 6 gammes : Access, Active, Allure, Féline, Active Top !, Allure Top !.

Rappelons enfin que la 108 est disponible sous 3 motorisations différentes.

3 blocs essence :

- 1,0l VTi 68 chevaux (boîte manuelle ou robotisée)

- 1,0l e-VTi 68 chevaux (Stop & Start)

- 1,2l VTi 82 chevaux

Avis

L'avis 108 des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
Xxxx
le 19/07/2018
Tres belle voiteur

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Bon plans

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