La fiche modèle Paceman
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La dernière variante en date de la famille MINI, c'est le Paceman. Lancé en 2013, il s'agit d'un petit SUV coupé, prenant pour base de départ le Countryman. Suite au succès rencontré par ce dernier, il était logique que le constructeur britannique en propose une seconde version dotée uniquement de trois portes.
Si la longueur et la face avant sont identiques au véhicule de départ, le profil et l'arrière du Paceman sont inédits. Comme tout coupé, la ligne de toit est plus plongeante et trace un hayon arrière très étroit. Les optiques, quant à elles, sont pour la première fois horizontales. Elles se prolongent légèrement sur les flancs arrière. Enfin, le petit SUV arbore fièrement son nom au centre de la porte de coffre.
Dans l'habitacle, seuls quelques éléments viennent différencier le MINI Paceman de son grand-frère Countryman : l'emplacement des commandes de vitres, déporté sur les contre-portes, et l'habitabilité arrière moins généreuse en raison de la garde au toit plus faible et de la présence de deux sièges individuels au lieu d'une banquette. De la même manière, le volume de coffre diminue : il passe à 330 litres au lieu de 350. Bref, le SUV coupé doit assumer son design spécifique au prix d'une habitabilité moindre. Enfin, pour les amateurs de l'instrumentation centrale en forme de grand rond que MINI nous a concocté il y a quelques années, notez qu'elle est bien présente sur ce modèle.
Équipé de cinq moteurs puissants offrant au minimum 112 chevaux, le Paceman est un véhicule à vocation sportive. On a le choix entre trois blocs essence (122, 190, 218 chevaux) et deux blocs diesel (112 et 143 chevaux) délivrant chacun beaucoup de couple, ce qui permet au SUV britannique d'avoir une certaine aisance sur les voies rapides. Les motorisations n'hésitent pas non plus à donner de la voix, ce qui sera jugé de très appréciable par certains. Quant à la circulation en milieu urbain, aucun problème : grâce à ses 4,10 mètres de long, il se montrera également très à l'aise dans cet environnement.
Le bémol du MINI Paceman, c'est un poids un peu élevé. Cela a des conséquences dans deux domaines : l'agilité, moins évidente que sur une Mini classique; les émissions de CO2, moyennes en gazole (111-124 g/km) et élevées en diesel (137-179 g/km). Avec une grosse monte (jantes 17 ou 18 pouces) et la transmission intégrale ALL4 - qui permet néanmoins un gain en matière de stabilité - ces chiffres augmentent même. Quant au confort routier, il est bon mais parfois un peu sec en raison d'un réglage de suspension trop ferme.
Le passage du SUV classique au coupé que représente ce Paceman est réussi : la plastique du véhicule est aguicheuse et séduira sans aucun doute de nombreux usagers. Cela sera d'ailleurs essentiel car au-delà de l'esthétique, le véhicule britannique n'apporte pas grand-chose vis-à-vis du Countryman et perd même quelques points en matière d'habitabilité et de confort routier.
En ce qui concerne la finition, le MINI Paceman est proposé sous 5 gammes : Cooper, Cooper D, Cooper S, Cooper SD et John Cooper Works.
Rappelons enfin que le MINI Paceman est disponible sous 5 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1,6l 122 chevaux (avec ou sans transmission intégrale)
- 1,6l 190 chevaux (avec ou sans transmission intégrale)
- 1,6l 218 chevaux (avec transmission intégrale)
2 blocs diesel :
- 1,6l 112 chevaux (avec ou sans transmission intégrale)
- 2,0l 143 chevaux (avec ou sans transmission intégrale)
L'avis Paceman des internautes