La fiche modèle GLE
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En 2015, le Mercedes ML est devenu GLE sans trop changer de style mais surtout afin de respecter la nouvelle nomenclature de la marque à l'étoile : deux premières lettres pour indiquer la nature du véhicule, une troisième pour indiquer la taille. On a donc à faire à un SUV (« GL ») de taille familiale (« E »). En termes de gabarit, cela correspond à une longueur de 4,82 m.
De quoi installer confortablement toute la petite famille, d'autant que l'empattement est optimisé au maximum (3,07 m). C'est bien simple, le Mercedes GLE est le plus logeable de la catégorie, à condition de ne pas avoir besoin d'une troisième rangée de sièges. Le SUV à l'étoile fait en effet l'impasse sur les deux strapontins en rang 3, jugés trop peu confortables la plupart du temps, ce qui n'est pas tout à fait faux. Ce choix a le mérite d'offrir un coffre spacieux en toutes conditions (675 litres). Il sera extensible si besoin en rabattant la banquette arrière (2 010 litres). Enfin, le hayon a la bonne idée d'être motorisé dès le premier niveau de finition.
La planche de bord de ce GLE ne sort pas des sentiers battus. Elle reste très classique, ancrée dans le style de la marque allemande, avec une organisation claire et épurée, un pavé tactile devant l'accoudoir central et un écran multimédia non intégré dans la console centrale mais flottant juste au-dessus. Bref, on est (très) confortablement installé derrière le volant et il n'y a plus qu'à démarrer le moteur.
Celui-ci cache un nombre important de blocs, parmi lesquels 5 essence de 333 à 585 chevaux, 2 diesel de 204 à 258 chevaux et 1 hybride de 333+116 chevaux. Autant dire que le Mercedes GLE donne le choix, avec du quatre, du six et même du huit cylindres. La boîte automatique 9G-Tronic (neuf rapports) est nouvelle, associée quasiment dans tous les cas à la transmission intégrale (quatre roues motrices) dénommée 4Matic. Si le bilan carbone reste raisonnable en diesel (140-169 g/km de CO2 et 5,4-6,6 litres au 100 km en cycle mixte), les versions à essence dévoreront le carburant et récolteront un bon gros malus. Restera la version hybride rechargeable, performante (700 Nm de couple), avec bonus écologique et plus douce à l'usage pour le porte-monnaie (environ 3,5 litres au 100 km).
Car c'est peu de dire que le GLE est lourd : il affiche plus de 2,1 tonnes sur la balance. Une masse qui favorise le confort et la stabilité sur route, à défaut d'être d'offrir une conduite très dynamique. C'est d'ailleurs le gros point fort du véhicule, qui dorlote ses passagers quels que soient la vitesse et le revêtement de sol. En mode tout-terrain, avec la transmission 4Matic et divers systèmes d'aides à la conduite, le grand SUV fait très bonne figure et ne rechigne pas à rouler sur des sols meubles ou glissants.
Parmi les grands SUV, il semble évident que le Mercedes GLE a une carte à jouer. Il est spacieux, confortable sur route, performant en off-road et permet même de rouler hybride. Dommage qu'il n'ait pas profité de ce changement de nom pour revoir son design, tout juste modernisé depuis le ML.
En ce qui concerne la finition, le Mercedes GLE est proposé sous 7 gammes : GLE, Executive, Sportline, Fascination, 450 AMG, AMG 63 et AMG 63 S.
Rappelons enfin que la Mercedes GLE est disponible sous 8 motorisations différentes.
5 blocs essence :
- 400 V6 333 chevaux 4MATIC (boîte automatique avec transmission intégrale)
- 450 AMG V6 367 chevaux 4MATIC (boîte automatique avec transmission intégrale)
- 500 AMG V8 455 chevaux 4MATIC (boîte automatique avec transmission intégrale)
- AMG 63 V8 557 chevaux 4MATIC (boîte automatique avec transmission intégrale)
- AMG 63 S V8 585 chevaux 4MATIC (boîte automatique avec transmission intégrale)
2 blocs diesel :
- 250 d 204 chevaux (boîte automatique avec ou sans transmission intégrale)
- 350 d V6 258 chevaux 4MATIC (boîte automatique avec transmission intégrale)
1 bloc hybride :
- 500 e 333 + 116 chevaux (boîte automatique avec transmission intégrale)
L'avis GLE des internautes