Le second niveau de finition se nomme Mercedes GLE Executive. Tout en proposant plus d'équipements, il développe la liste de moteurs en ajoutant un premier huit cylindres essence (455 chevaux) et la version hybride rechargeable.
De l'extérieur, deux nouveautés permettent de différencier cette finition de la première : les nouvelles jantes alliage grises et légèrement plus grosses (19 pouces) ainsi que les vitres arrière surteintées.
À l'intérieur, le GLE Executive se distingue encore plus. Notamment via sa nouvelle sellerie 100% similicuir, son instrumentation spécifique, ses tapis de sol AMG, son pédalier sport en acier brossé ou encore ses sièges avant sport, entièrement électriques.
De plus, en mettant le véhicule en route, on verra assez vite que le système d'info-divertissement a changé. Il s'agit maintenant du « COMAND Online » piloté par un pavé tactile. Il inclut des commandes vocales, un lecteur DVD, un navigateur internet et le streaming audio.
Enfin, toujours du côté des fonctionnalités, le SUV allemand propose également un système d'aide au stationnement avant/arrière via radars de recul et manoeuvres automatiques, un cache-bagages avec filet de séparation vertical, un détecteur d'angle mort et des projecteurs avant à LED incluant un assistant feux de route, un correcteur de la portée ainsi qu'un éclairage actif dans les virages.
Plus pointu et plus raffiné que le premier niveau de finition, le Mercedes GLE Executive dispose déjà de tout le nécessaire pour séduire un acheteur en un clin d'oeil.
L'avis GLE Executive des internautes