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Ludospace
Définition
Le terme ludospace est une contraction des mots "ludique" et "monospace". Il s'agit d'un type d'automobile, conçu et pensé pour une utilisation familiale et parfois tous chemins, prenant pour base un VUL. La conversion d'un véhicule professionnel vers un véhicule pour particulier est donc effectuée.
Principe
En raison de ses origines, un utilitaire destiné aux livraisons et aux transports de petites marchandises, le ludospace a une forme cubique et une grande hauteur de toit prolongée jusqu'à l'arrière. Si elle est relativement peu esthétique, cette structure a un grand avantage : une capacité de chargement gigantesque. D'autant que les sièges arrière, individuels, sont souvent amovibles.
Etat actuel
Les constructeurs français sont assez friands de ludospace car on en compte au moins un dans chaque catalogue : Peugeot Partner Tepee, Citroën Berlingo et Renault Kangoo. PSA a même développé un duo de ludospaces compacts sous les traits des Citroën Nemo et Peugeot Bipper. Ils incarnent une alternative intéressante aux monospaces classiques car leur prix est souvent inférieur alors que leur volume utile est supérieur.
Evolution
L'ancêtre du ludospace ? Il se pourrait bien que ce soit le Rancho, lancé en 1977 par Matra. Position de conduite surélevée, forme cubique à l'arrière, aspect baroudeur... Il cumulait tous les critères actuels d'un ludospace. En France, c'est la première génération du duo Partner/Berlingo, en 1996, qui a lancé le phénomène.
Anecdote
Champion de la modularité, tout ludospace qui se respecte dispose d'un grand nombre de rangements, pour la plupart dissimulés habillement dans l'habitacle. Un espace typique que l'on ne trouve pas sur les autres autos est la capucine, sorte de faux plafond au-dessus des passagers avant. Citroën a aussi mis en place le Modutop, un rangement à la fois accessible depuis l'intérieur et l'extérieur du véhicule.
Info connexe
Comme chez les monospaces, la tablette d'aviation est un grand classique sur le ludospace.
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