La fiche modèle Range Rover Evoque
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Commercialisé en 2011, le Land Rover Range Rover Evoque représente l'incursion du constructeur britannique sur le segment des SUV compacts. Il existe en deux versions, coupé (4,36 mètres & trois portes) puis classique (4,37 mètres & cinq portes), et se démarque par un design novateur et futuriste. Ses lignes musclées et sa largeur étendue contrastent avec son gabarit court et sa faible hauteur. Celle-ci se caractérise surtout par de fines vitres et une chute de toit constante à partir du pare-brise. Un effet « toit flottant » est également mis en place comme sur une Mini par exemple. Le tout donne au véhicule une allure très dynamique et, il faut le dire, particulièrement séduisante.
L'opération séduction se poursuit à l'intérieur du véhicule, où l'habitacle flatte la rétine. Dessin de planche de bord élégant, éclairages d'ambiance, matériaux & assemblages de bonne qualité... L'intérieur du Range Rover Evoque est de très bon goût. On apprécie également son ergonomie et sa confortable banquette arrière trois places, où il sera plus facile d'accéder si on opte pour la version cinq portes. En ce qui concerne le volume de coffre, il n'est pas le plus grand de la catégorie (420 litres) mais peut s'agrandir en rabattant la banquette arrière (plancher plat).
Trois motorisations différentes accompagnent ce Land Rover Range Rover Evoque : deux blocs diesel de 150 et 190 chevaux ainsi qu'un bloc essence de 240 chevaux. Ce dernier existe uniquement en boîte automatique (à neuf rapports !) et transmission intégrale tandis que l'alternative gazole permet de sélectionner une boite manuelle et même seulement deux roues motrices, une première pour la marque.
Tandis que la motorisation essence se montrera puissante mais polluante (181 g/km de CO2), les deux diesel s'avéreront tout aussi dynamiques pour soulever ce Range Rover Evoque en nécessitant, évidemment, moins de carburant. Mieux, le malus écologique en France est beaucoup moins sévère avec un minimum à 133 g/km et un maximum à 159 g/km. Néanmoins, le SUV britannique reste assez gourmand dans son ensemble, en raison de son poids élevé.
Un poids qui est beaucoup mieux géré d'un point de vue comportement. Les sensations au volant sont tout bonnement excellentes. Que l'on dispose des suspensions classiques ou adaptatives avec mode sport, la tenue de route est de grande qualité, tout comme l'insonorisation, le freinage et l'absorption des irrégularités de la route. Hors bitume, le Land Rover Range Rover Evoque est également bluffant. Avec sa transmission permanente disposant de plusieurs modes (neige, boue, sable...), le SUV reste à son aise dans des conditions plus extrêmes que la ville.
Diablement séduisant par son design, le Range Rover Evoque convainc aussi par un comportement routier de haut de vol et une armada d'équipements dernier cri. Si bien qu'il atteint facilement le niveau de la concurrence allemande (BMW 1, Audi Q3...) et pourrait même la renverser.
En ce qui concerne la finition, le Land Rover Range Rover Evoque est proposé sous 5 gammes : Pure, Pure avec Pack Tech, Prestige, Dynamic et Autobiography.
Rappelons enfin que le Land Rover Range Rover Evoque est disponible sous 3 motorisations différentes.
1 bloc essence :
- 2,0l 240 chevaux (boîte automatique avec transmission intégrale)
2 blocs diesel :
- 2,2l 150 chevaux (boîte manuelle/automatique avec ou sans transmission intégrale)
- 2,2l 190 chevaux (boîte manuelle/automatique avec transmission intégrale)
L'avis Range Rover Evoque des internautes