La fiche modèle Picanto
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La Kia Picanto est la représentante mini-citadine (3m 60 de long) du constructeur coréen depuis 2004. Elle a été restylée en 2007 puis totalement renouvelée en 2011 via la création d'une seconde génération. Basée sur la plateforme de la Hyundai i10, la Picanto II apparait bien plus moderne et tout bonnement capable de rivaliser avec les autres autos du segment (Twingo, 107, Up!...). D'ailleurs, à l'instar de celles-ci, elle existe en configuration cinq portes. Cela permet de faciliter l'accessibilité, notamment dans certains lieux exigus des centres-villes.
La face avant de la Kia Picanto reprend la calandre spécifique de la marque. Les feux sont également moins innocents qu'auparavant. L'arrière se montre également plus agressif avec des optiques en forme de lames. Kia a bien soigné le design de sa nouvelle génération de mini-citadine et cela porte ses fruits : on a une auto de caractère qui peut faire la différence avec le coté fade de certaines concurrentes.
L'intérieur a bénéficié du même soucis du détail avec une planche de bord totalement redessinée. Le résultat est sans appel : la Kia Picanto est en net progrès. Les équipements sont nombreux, la présentation est élégante et on trouve tout ce que l'on cherche en un clin d'œil. Les matériaux utilisés restent évidemment bas de gamme mais c'est le cas sur tout le segment. Côté habitabilité, pas de surprise : la Picanto est à l'aise (grâce à une bonne hauteur de toit) à condition de ne pas vouloir introduire un cinquième passager. En effet, même si la banquette le propose (trois assises), trois adultes seront très serrés. Le coffre, quant à lui, délivre un bon volume de 200 litres bien qu'on ne puisse pas faire coulisser la banquette arrière. Un plancher plat est tout de même de vigueur. Enfin, petit détail Kia qui plaît bien : les vitres arrière se baissent totalement.
Tout comme ses cousines du segment A, la Kia Picanto n'est pas foudroyante sur route. Elle a uniquement pour vocation des déplacements urbains. C'est pourquoi aucun diesel n'est proposé. On a cependant le choix entre deux blocs essence : un petit 1,0l de 69 chevaux et un 1,2l de 85 chevaux. Le second souffle apporté par cette motorisation (disponible uniquement en finition haut de gamme) est préférable pour rouler confortablement au-delà de 90 km/h. D'autant que son bilan carbone dépasse à peine celui du 1,0l (entre 4 et 6 litres au 100 et 105-109 g/km). Pour les plus écolos, un système "Start & Stop" (Stop & Go chez Kia) s'échange contre quelques euros en option.
Reste à parler de la garantie sept ans. Et oui, la fameuse garantie étendue que propose Kia sur tous ses modèles et qui fait sa notoriété depuis plusieurs années maintenant. La Picanto la récupère évidemment et devient ainsi la première mini-citadine a être garantie aussi longtemps ! Notons que cette garantie a un second paramètre de terme : 150 000 kilomètres.
La Kia Picanto n'est plus du tout ce qu'elle était. L'image du véhicule asiatique low-cost est lointaine et elle se présente aujourd'hui comme une petite citadine branchée. Et même si ses prix ont logiquement augmenté, elle reste compétitive car sa dotation est hautement généreuse. Que demander de plus ?!
En ce qui concerne la finition, la Kia Picanto est proposée sous 5 gammes : Motion, Style, Active, Sport et Premium.
Rappelons enfin que la Kia Picanto est disponible avec 3 motorisations différentes.
3 essences :
- 1,0l 69 chevaux
- 1,2l 85 chevaux
- 1,2l 85 chevaux (boîte de vitesse automatique)
L'avis Picanto des internautes