La fiche modèle Q30
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Présent en France depuis un peu moins d'une dizaine d'années, le constructeur japonais Infiniti, filiale premium de Nissan, peine à se faire un nom. Pour passer ce cap, il a décidé de se lancer sur un marché que la clientèle hexagonale, et européenne par extension, apprécie tout particulièrement : celui des berlines compactes. C'est ainsi qu'est née la Q30.
Derrière ce nom de code peu sexy se cache en réalité une belle auto de 4,42 mètres. Le style est clairement l'un de ses points forts grâce à des lignes très travaillées, notamment sur les optiques, la calandre et les vitres. L'Infiniti Q30 fait presque figure de sculpture tant </-strong>son design est complexe et elle dégage une originalité très appréciable sur un segment où beaucoup de modèles se ressemblent. La forme du hayon arrière en est un exemple très concret. Le côté « petit SUV surélevé » est également dans l'ère du temps.
Le même esprit a été conservé dans l'habitacle avec une planche de bord agréable à l'oeil, mêlant courbes et angles. Elle est également pratique à l'usage grâce à ses matériaux de bonne facture (sur la partie haute) et son écran tactile intégré de 7 pouces. Quelques parties communes avec la Mercedes Classe A - dont cette Q30 a emprunté la plateforme - subsistent néanmoins. La japonaise fait en revanche mieux que l'allemande en matière de volume de coffre avec 368 litres. Mais ce n'est pas la meilleure côte de la catégorie malgré sa taille conséquente. De même, l'habitabilité arrière aura pu être meilleure (empattement de 2,70 mètres !) même si elle reste plus que suffisante à 2.
La gamme moteur de cette Infiniti Q30 est assez large puisqu'elle s'étend sur cinq motorisations. On a le choix entre trois blocs essence (122, 156, 211 chevaux) et deux blocs diesel (109 et 170 chevaux) dont la consommation s'échelonne de 3,9 à 6,7 litres au 100 km (cycle mixte) pour des émissions de 109 à 156 g/km de CO2. Malgré le poids assez élevé de la voiture (1,4 tonne environ), les puissances les plus basses suffisent la majeure partie du temps. Si on préfère des réactions plus vives, on pourra bien entendu opter pour les blocs supérieurs mais au détriment du bilan carbone.
Dans tous les cas, la Q30 n'a pas réellement été pensée pour une conduite sportive. En effet, positionné assez haute par rapport au sol (d'autant que les jantes sont larges) et dotée d'un amortissement très souple, elle favorise grandement le confort au dynamisme. C'est idéal pour le voyage, moins pour les sensations fortes. On notera aussi une visibilité amoindrie en raison de la taille réduite des ouvrants. Cela ne perturbe pas la conduite mais nécessite un temps d'adaptation.
La marque nippone fait son entrée sur le segment C avec beaucoup de style. L'Infiniti Q30 est l'une des plus belles autos du segment, d'autant qu'elle propose aussi un intérieur soigné. Côté conduite, il lui manque le tempérament sportif mais le confort est bien présent.
En ce qui concerne la finition, l'Infiniti Q30 est proposée sous 6 gammes : Q30, Premium, Premium City Black, Premium Tech, Sport et Sport City Black.
Rappelons enfin que l'Infiniti Q30 est disponible sous 5 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1,6t 122 chevaux
- 1,6t 156 chevaux (boîte à double embrayage)
- 2,0t 211 chevaux (avec transmission intégrale)
2 blocs diesel :
- 1,5d 109 chevaux (boîte manuelle ou à double embrayage)
- 2,2d 170 chevaux (boîte à double embrayage avec ou sans transmission intégrale)
L'avis Q30 des internautes