La fiche modèle Civic
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La Honda Civic est l'une des voitures les plus connues de la planète. Plus ancienne que la Volkswagen Golf, c'est un monument du monde auto, dont la première génération remonte à 1972. Aujourd'hui, c'est la neuvième mouture qui apparait au catalogue du constructeur japonais.
Avec 4,30 mètres de long, la Civic est ce que l'on appelle une berline compacte, c'est-à-dire un véhicule polyvalent, à la fois à l'aise en ville et sur route, qui peut aussi bien servir en solo ou à plusieurs. Si elle a la taille de ses concurrentes, elle n'en a en revanche pas le look. En effet, depuis plusieurs années, le design extérieur de cette auto est ce qui fait son originalité. Futuriste, extravagant, bizarre... On peut lui associer de nombreux termes. En tout cas, il propose une expérience différente.
Il est monobloc, à la manière d'un coupé. Les différents tracés dynamiques présents sur la carrosserie permettent de tempérer avec la carrure très imposante du véhicule. Les feux avant, étirés vers le bas, ne font qu'un avec la calandre tandis que les feux arrière triangulaires séparent le hayon en deux via un bandeau rouge. Ce dernier fait également office de becquet. Au final, la Honda Civic parait massive mais dégage dans un même temps une grande impression d'aérodynamisme.
Fidèle au style extérieur, la planche de bord est avant-gardiste. On y trouve à la fois une instrumentation classique positionnée derrière le volant et une seconde zone d'information placée au-dessus, plus proche du pare-brise, façon affichage tête-haute. Impressionnant, le poste de pilotage demandera un petit temps d'adaptation. Du côté de la qualité perçue, c'est mieux que sur les générations précédentes mais pas encore au niveau d'une allemande. Mais là où la Civic largue la concurrence, c'est au niveau du volume de coffre. À 468 litres, il surpasse les autres compactes d'une centaine de longueurs. Un très bon point pour une auto qui peut avoir une vocation familiale. Les places arrière sont moins généreuses mais offrent un volume situé dans la moyenne de la catégorie. Elles sont plus accessibles qu'auparavant car la ligne de toit est moins plongeante.
Dans la case motorisation, trois choix possibles : 1,4l I-VTEC 100 chevaux, 1,8l I-VTEC 142 chevaux et 1,6l I-DTEC 120 chevaux. Les deux premiers sont des essence tandis que le second est un diesel. Mieux vaut privilégier un moteur égal ou supérieur à 120 chevaux pour mouvoir efficacement cette lourde Honda Civic. Coupleux (300 Nm) et sobre (98 g/km de CO2), le bloc fonctionnant au gazole est un choix raisonnable. Sa consommation en cycle mixte n'excède même pas les 4 litres au 100 km. L'essence de 142 chevaux, seul compatible avec la boîte automatique, permet une conduite plus sportive (9,4 secondes au 0 à 100) mais a plus gros appétit. Ajoutons également que le comportement routier est excellent. À la fois confortable et précise, la compacte japonaise se montre sereine dans toutes les situations.
Malgré une carrière de plus de quarante ans, la Civic a toujours la cote. Son design et son volume de coffre impressionnent tandis que son comportement se perfectionne.
En ce qui concerne la finition, la Honda Civic est proposée sous 5 gammes : Elegance, Executive, Executive Navi, Exclusive Navi et Innova.
Rappelons enfin que la Honda Civic est disponible sous 3 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,4l I-VTEC 100 chevaux
- 1,8l I-VTEC 142 chevaux (boite manuelle ou automatique)
1 bloc diesel :
- 1,6l I-DTEC 120 chevaux
L'avis Civic des internautes