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Les meilleures voitures hybrides : quelle voiture hybride choisir ?

Publié le 01/02/2018

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Décidé à franchir le pas du véhicule hybride ? Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle correspondant à vos besoins ! Contrairement aux idées reçues, l’offre est plutôt large et on dispose de nombreux choix. Voici les 5 modèles au meilleur rapport qualité/prix par segment.

Avant d’acheter sa voiture, rappellons qu’on peut avoir affaire à une hybride rechargeable ou non. C'est important si vous vous demandez quelle voiture acheter avec la prime à la conversion car elle peut être supérieure si c’est le cas. En effet, sa capacité de batterie plus importante, qui peut être branchée sur une borne ou sur une prise domestique, va lui permettre de rouler plus longtemps sans son moteur thermique, jusqu’à 60 kilomètres d’affilée. Elle sera donc considérée comme moins polluante qu'une voiture thermique.

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Toyota C-HR Hybride/Kia Niro
(SUV)

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Les SUV mi-thermique mi-électrique sont rares sur le marché français, mais si on recherche le meilleur, c’est le Toyota C-HR Hybride qu'il faut choisir. Très populaire, ce SUV compact (4,36m) a été lancé en 2016 sous cette énergie (ainsi qu'en essence) et il en est aujourd'hui l'une des meilleures ventes. L'élément qui tranche le plus ? Son design atypique. Il n'a pas d'équivalent et c'est justement ce qui plaît ! La liste des équipements est également moderne tandis que la mécanique est efficace : 4-cylindres essence 98 chevaux associé à un bloc électrique de 72 chevaux pour une puissance totale de 122 chevaux. La boîte automatique CVT distille une conduite zen, avec une consommation et des émissions de CO2 dignes d'une citadine (3.8l/100 km et 86 g/km).

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Kia NiroKia Niro

Néanmoins, dans cette catégorie SUV hybride, il n'y a pas qu'un seul leader. Le Kia Niro dispose également d'un gros potentiel et sait déclencher les coups de coeurs. Et surtout, c'est le seul à être doté d'une déclinaison rechargeable. Cette dernière est intéressante puisqu'elle offre une autonomie de 58 kilomètres en mode 100% électrique (zéro émission). Côté caractéristiques, ce SUV de 4,35 m de long a été commercialisé en 2017. Il affiche 141 chevaux en puissance combinée via un 1.6l de 105 chevaux et un moteur électrique de 60,5 chevaux (identique à la Ioniq que vous pouvez retrouver ci-dessous). La consommation moyenne en version rechargeable est très basse (1,3 litres au 100 km) tout comme les émissions (29 g/km). Seul bémol : un volume de coffre qui passe de 427 à 324 litres à cause des batteries. Il se rattrape par une dotation généreuse en aides à la conduite et en équipements de confort.

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Toyota Yaris Hybride
(Citadine)

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Toyota Yaris Hybride IIIToyota Yaris Hybride III

Dans sa version mi thermique, mi électrique, la Toyota Yaris correspond au modèle le moins cher de ce comparatif voiture hybride. De ce fait, elle joue le rôle très important de palier d’accès à cette technologie et c’est quasiment la seule à le faire sur le segment des citadines. Mesurant 3,94 m, elle a été profondément restylée en 2017 et associe un bloc essence 1.5l de 75 chevaux à un moteur électrique de 61 chevaux, pour une puissance combinée de 100 chevaux. Elle prétend ainsi à une consommation mixte de 3,3 litres au 100 km et des émissions de CO2 de 75 g/km. L’autonomie en mode tout-électrique demeure faible (4 kilomètres) puisque la partie électrique ne se recharge qu’avec l’énergie cinétique produite au freinage. Ses autres caractéristiques sont bonnes pour un modèle de ce segment : une look moderne, une bonne habitabilité, 286 litres de coffre et des équipements électroniques à la page !

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Toyota Auris Hybride
(Compacte)

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Toyota Auris Hybride IIToyota Auris Hybride II

Chez les berlines compactes, il est plus difficile d'en dégager une éligible au titre de meilleure voiture hybride ? Pourquoi ? Parce qu'il en existe beaucoup plus. Néanmoins, au moment de faire un choix, celle qu'on conseille reste la Toyota Auris, grande-sœur de la Yaris. On ne peut pas la recharger comme une Volkswagen Golf GTE mais elle est nettement moins chère et incarne l’un des plus anciens véhicules verts du segment. La dernière génération en date (restylée en 2015) associe un moteur à essence 1.8l de 99 chevaux avec un bloc électrique de 82 chevaux pour une puissance totale de 136 chevaux. La consommation mixte est basse avec 3,5 litres au 100 km, tout comme les émissions, relevées 80 g/km de CO2. L'avantage c'est qu'elle est plus spacieuse qu’une Yaris avec ses 4,33 m de long, ce qui résulte en une meilleure habitabilité à 5 et un coffre plus généreux de 360 litres. Du côté du look, enfin, ses lignes dynamiques ont généralement tendance à plaire.

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Hyundai Ioniq
(Berline)

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Hyundai IoniqHyundai Ioniq

On trouve chez les berlines routières et familiales tout autant de choix que chez les compactes. Mais au moment de se demander quelle voiture hybride acheter, c’est souvent le tarif qui prime. Un modèle sort alors du lot : la Hyundai Ioniq. Lancée en 2016, elle avait pour objectif de concurrencer la reine Toyota Prius. On s’est rapidement rendu compte qu’elle avait le potentiel de la détrôner. Plus courte (4,47 m) mais plus habitable avec 5 vraies places, son design est moins torturé et sa version rechargeable baptisée « Plug-In » conserve un volume de coffre honorable (341 litres) tout en offrant une meilleure autonomie (63 kilomètres). Cette version branchée repose sur l’association d’un bloc 1,6l essence de 105 chevaux et d’un bloc électrique de 60,5 chevaux pour une puissance totale de 141 chevaux. Et le meilleur est à venir : elle revendique une consommation en cycle mixte de seulement 1,1 litre au 100 km pour 26 g/km de CO2.

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BMW 225xe Active Tourer
(Monospace)

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BMW 225xe Active TourerBMW 225xe Active Tourer

Si vous vous demandez quelle voiture hybride choisir parmi les monospaces, il n’y a pas énormément de choix. Il faut dire que le segment - abritant des véhicules censés être spacieux et généreux en coffre - ne s’y prête pas vraiment. Pourtant, on parvient bel et bien à dégager une référence : la BMW 225xe Active Tourer. Elle est même rechargeable ! Dérivée de la Série 2 Active Tourer, elle est un monospace compact de 4,34 m qui a tout d’un beau modèle allemand à l’extérieur. Mais à l’intérieur, on trouve une jolie surprise sous la forme d'un mélange essence/électrique de 224 chevaux (136+88). Ainsi équipée, sa consommation mixte est de 2,0 litres au 100 km, ses émissions de 46 g/km et son autonomie en tout électrique de 41 kilomètres. Des chiffres stupéfiants pour une voiture familiale de 1,7 tonne ! Mais il faut faire des compromis pour bénéficier de ces batteries supplémentaires : le volume de coffre est réduit à 400 litres, la banquette arrière n'est plus coulissante et l'espace à la tête diminue.

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Et en 100% électrique ?
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