logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Prime à la conversion : quelle voiture acheter ?

Publié le 16/01/2019

Article

Vous pouvez bénéficier de la prime de conversion et vous voulez savoir quelle voiture acheter avec ? Elle doit en effet respecter certains critères et il faut être vigilant dans son choix. Nous vous indiquons tous les modèles compatibles avec cette prime achat voiture.

Depuis le 1er janvier 2018, la mise au rebut d’un ancien véhicule diesel (avant 2001-2006 si non imposable) ou d’un ancien véhicule essence (avant 1997) donne accès pour le remplacer à ce qu'on appelle la prime à la conversion. C’est une forme évoluée de la prime à la casse, cumulable avec le bonus écologique. Pour un foyer imposable, elle est de 1 000 à 2 500 euros. Pour un foyer non-imposable, elle est de 2 000 à 5 000 euros. Beaucoup de français peuvent en profiter mais, ce qui complique la tâche, c’est de savoir quelle voiture on peut acheter avec car il existe des restrictions. On fait le point sur les véhicules éligibles.

Quel achat voiture avec la prime conversion 2019 ?

Prime à la conversion© www.primealaconversion.gouv.fr

Tout d'abord, il faut savoir que cette prime auto est compatible avec l’achat comme avec la location. En d'autres termes, on peut en bénéficier en devenant propriétaire d’un nouveau modèle ou en étant simplement son locataire, par le biais d'une offre de leasing : location avec option d’achat (LOA), location longue durée (LLD)… Autre donnée importante : il s’agit d’une prime achat voiture occasion ou neuf : il n’y a aucune limitation sur l’état du véhicule. Ensuite, les voitures particulières mais aussi les camionnettes ou VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé) sont concernés.

Les limitations interviennent en ce qui concerne le taux d’émission et l’âge du véhicule acheté ou loué. En effet, cette aide s’intègre au « Plan Climat » qui vise à renouveler le parc automobile français. Autrement dit, elle veille à ce que le remplacement de l'ancien véhicule se fasse bien avec une voiture moins polluante.

S’il s’agit d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, il est directement éligible sans contrainte d’âge. D’où la popularité croissante de ce genre de modèles à l’heure actuelle : jetez un oeil à notre guide sur les meilleures voitures hybrides pour vous renseigner sur la question. À l’inverse, s’il s’agit d’un véhicule thermique, son taux de CO2 doit être inférieur ou égal à 122 g/km pour être éligible. Il doit également appartenir au niveau Crit’Air 1 ou 2, c’est-à-dire fonctionner au GPL ou avoir été immatriculé après 2006 pour l’essence et après 2011 pour le diesel. La règle est identique pour un véhicule hybride non rechargeable.

Enfin, sachez que le type de vendeur ou le tarif d'achat n’a pas d’incidence sur l'obtention ou la valeur de cette prime voiture. On conseille donc fortement de bien comparer les prix comme lors d'un achat classique, notamment chez les mandataires ou les concessionnaires indépendants, afin de réduire son budget au maximum. Par exemple, une voiture de 20 000 euros en catalogue, vendue à -30% chez un mandataire et compatible avec une prime de 4 000 euros, ne coûte plus que 10 000 euros ! Pour vous donner une idée, suivez le lien ci-dessous et accédez à la liste de toutes les offres automobiles compatibles dans votre département :

>>> Trouver une voiture éligible à la prime conversion jusqu'à -44% <<<

Les offres
En ce moment sur Kidioui