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Ford Ka Plus

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La fiche modèle Ka Plus

Ford Ka Plus
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Les Plus

  • habitabilité
  • comportement sain

Les Moins

  • performances sur route
  • pas d'écran tactile
Essai

L'essai et le descriptif complet

Commercialisée pour la première fois en 1996, la Ka a ensuite été renouvelée en 2008 et elle est même passée par une version cabriolet. Mais pour la troisième génération, lancée en France durant l'année 2016, Ford a décidé de tout changer à commencer par le nom. Ainsi, le modèle s'appelle dorénavant Ka+.

Comme on peut le deviner, ce « + » est synonyme d'agrandissement : avec sa nouvelle longueur de 3,93 mètres, l'auto américaine n'est plus une mini-citadine mais une polyvalente, quasiment de la même taille qu'une Fiesta. Qu'est-ce qui différencie alors les deux modèles ? Le positionnement tarifaire. Alors que la Fiesta continue d'être une généraliste, la Ford Ka+ s'installe sur le marché du low-cost, aux côtés d'une Dacia Sandero par exemple.

De la même manière que la voiture roumaine, elle se dit donc « rationnelle » en mettant de côté le superflu et en se concentrant sur les critères essentiels. Parmi eux, on trouve l'habitabilité. La disposition de l'intérieur a été particulièrement bien optimisée ce qui permet d'avoir des places arrière généreuses aux épaules comme aux genoux ainsi qu'un coffre très correct de 280 litres.

À l'avant, la planche de bord repose sur des plastiques durs mais profite d'une conception ergonomique et d'une apparence relativement soignée. Le bloc central comporte plus de boutons que sur la plupart des autos actuelles car l'écran du système d'info-divertissement n'est pas tactile, à l'inverse de chez Dacia. Mais la Ka+ se rattrape en termes de design avec un style loin d'être dépouillé. Plutôt dynamique et réussi, il utilise les mêmes ingrédients que la plupart des autos à l'ovale bleue : feux effilés, calandre large et nervures sur la carrosserie.

La Ford Ka+ nous offre deux possibilités de motorisations : 70 ou 85 chevaux avec le même bloc quatre cylindres 1.2l Ti-VCT. Pour pouvoir bénéficier d'un minimum de puissance sur les voies rapides, la seconde version est recommandée. Elle est 2 secondes plus rapide au 0 à 100 km/h (13,3 sec) pour le même niveau de consommation, 5 litres au 100 km. Les émissions de CO2, quant à elles, se situent à 114 g/km.

Dans tous les cas, la Ka+ n'est pas un foudre de guerre et elle sera plus à l'aise en ville qu'à 130 km/h sur autoroute. Ailleurs, elle délivre une bonne copie avec une direction satisfaisante, un bon freinage, un comportement sain et une insonorisation de qualité, ce qui est loin d'être le cas sur toutes les voitures low-cost.

En tant que petite voiture pratique pour la ville, la Ford Ka+ fait parfaitement le job. Elle se montre spacieuse vis-à-vis de sa taille, propose un design agréable et profite d'un bon comportement routier. Seule la puissance moteur manque à l'appel, mais en milieu urbain ce n'est pas réellement un problème.

En ce qui concerne la finition, la Ford Ka+ est proposée sous 3 gammes : Essential, Ultimate, Black/White Edition

Rappelons enfin que la Ford Ka+ est disponible sous 2 motorisations.

2 blocs essence :

- 1,2l Ti-VCT 70 chevaux

- 1.2l Ti-VCT 85 chevaux

Avis

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