logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Fiat Tipo

Fiche

La fiche modèle Tipo

Fiat Tipo
Actuellement, 55 offres
à partir de 10 890€
Actuellement, 25 offres
à partir de 9 990€
Offres

Les Plus

  • rapport prix/prestations
  • habitabilité et coffre
  • design qui plaît

Les Moins

  • confort
  • technologie embarquée
Essai

L'essai et le descriptif complet

En 2016, la Fiat Tipo fait son grand retour sur le marché automobile, non pas sur un segment mais deux segments : celui des berlines compactes, où on l'attendait, ainsi que celui des berlines à coffre, celles qui ont quatre portes. Dans les deux cas, c'est une position "low-cost" qui a été recherchée.

En effet, avec sa Tipo, le constructeur italien a pour ambition de répéter une success story désormais bien connue en Europe, celle des Dacia Logan et Sandero. Le principe est le même : proposer une auto rationnelle, qui se recentre sur l'essentiel, habitabilité, praticité et confort. Cela permet de casser les prix tout en ne négligeant pas les domaines privilégiés par l'acheteur.

Au niveau du look et de la qualité perçue, la Fiat Tipo fait néanmoins plus d'efforts que les Dacia avec une ligne extérieure élégante et dynamique, une planche de bord à la conception moderne ainsi qu'une qualité perçue très correcte. Cela la démarque des voitures roumaines et elle se positionne d'ailleurs au-dessus en termes de tarif, tout en restant bien en-dessous d'une berline généraliste.

En termes d'habitabilité, c'est bien entendu royal, surtout dans la version 4 portes qui mesure 4,53 mètres de long et peut embarquer 3 passagers à l'arrière sans qu'ils ne sentent à l'étroit, ni aux épaules, ni à la tête, ni aux jambes. Pour les bagages, le coffre oscille entre 440 et 520 litres, ce qui est très généreux pour la catégorie. Sur la version cinq portes, le hayon rendra le coffre plus facile d'accès.

Trois blocs essence (95, 110, 120ch) et deux blocs diesel (95 & 120ch) composent l'offre moteur de la Tipo. Si le troisième bloc essence peut avoir un certain intérêt, les deux versions roulant au gazole sont les plus logiques. Notamment celle qui développe 120 chevaux (1.6l Multijet) car elle soulèvera avec le plus d'aisance la voiture. Cette puissance supplémentaire et le couple de 320 Nm seront appréciables sur autoroute, surtout si le véhicule est bien chargé. Pour le diesel, la consommation en cycle combiné est annoncée à 3,7-4,2 litres au 100 km pour des émissions à 98-110 g/km de CO2. En essence, c'est 5,7-6,3 litres au 100 km et 132-146 g/km selon les mêmes critères.

Reposant sur la même plateforme que la récente 500X, la Fiat Tipo n'a pas de retard sur le plan du confort ou du comportement routier. L'agilité n'est pas son point fort et on a vu mieux en termes de sensations au volant mais elle a le mérite d'offrir stabilité, maniabilité et sécurité, ce que l'on recherche généralement le plus sur ce genre de véhicule.

Fiat réalise un retour étonnant chez les berlines en faisant renaître de ses cendres un nom qu'on avait presque oublié. L'auto qui se cache derrière est toutefois différente et prend le chemin de la logique plutôt que celui du plaisir. Une recette déjà appliquée chez Dacia, en moins drastique, ce qui pourrait lui permettre d'aller encore plus loin.

En ce qui concerne la finition, la Fiat Tipo est proposée sous 4 gammes : Tipo, Pop, Easy et Lounge.

Rappelons enfin que la Fiat Tipo est disponible sous 6 motorisations différentes.

3 bloc essence :

- 1,4l 95 chevaux

- 1,6l 110 chevaux (boîte automatique)

- 1,4l T-Jet 120 chevaux

2 blocs diesel :

- 1,3l Multijet 95 chevaux

- 1,6l Multijet 120 chevaux (boîte manuelle ou automatique)

1 bloc GPL :

- 1,4l T-Jet 120 chevaux

Avis

L'avis Tipo des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
KIDIOUI
le 24/03/2018
Boujour Raymond, cela est peut-être du à un problème technique de leur côté. En attendant, nous pouvons vous rediriger vers l'ensemble des offres Fiat Tipo >>> https://voiture.kidioui.fr/fiat/tipo/offres/
raymond
le 23/03/2018
aucun contact émanant des vendeurs malgré plusieurs demandes de ma part à se demander pourquoi ils mettent leurs annonces !!
Kidioui
le 08/11/2016
Cela n'est pas prévu pour la version 4 portes. Néanmoins, sur les Fiat Tipo 5 portes et Fiat Tipo SW, une boîte DCT à double embrayage vient d'entrer dans la gamme, avec le diesel de 120 chevaux. Nous avons déjà quelques offres en ligne. Je vous invite à les consulter.
Arnaud Marc
le 07/11/2016
Il est regrettable que ce modèle ne soit pas fabriqué en boite automatique. Je l'attends notamment en diésel BVA. A quand cette sortie si cela est prévu?

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui