La fiche modèle C5 Tourer
- Consulter les fiches des voitures Citroën
- Les finitions C5 Tourer :
Dorénavant plus proche d'une berline allemande après sa dernière retouche, la Citroën C5 a fortement gagné en assurance ces dernières années. Sa déclinaison break, la C5 Tourer, affiche de la même manière un design bien plus élégant et bien plus dynamique : enfin une voiture familiale qui échappe à ce sentiment de robustesse, à la fois inesthétique et récurrent. La face avant, certes large mais dynamique, est la même que celle de la berline. La face arrière, évidemment relevée pour l'occasion, ne s'éloigne pas non plus énormément de cette base avec des optiques bicolores douces et allongées. Pas de la peine d'en dire davantage, le design de cette Citroën C5 Tourer est réussi et incarne, pour une fois, un sérieux argument de vente.
Est-elle aussi réussie à l'extérieur qu'a l'intérieur ? C'est clairement la seconde question que l'on est en droit de se poser. En matière de confort, la réponse arrive rapidement : un grand oui ! Le confort des sièges est excellent à l'avant comme à l'arrière (sauf la fameuse cinquième place assez réduite...) et l'espace aux jambes permet de loger facilement les petits comme les grands. Côté présentation, la C5 Tourer renvoi une image de luxe automobile : volant à moyeu fixe moderne, matériaux de qualité, instrumentation ergonomique, ...etc.
Modulable à souhait, la Citroën C5 Tourer ne fera toutefois pas l'unanimité concernant ses capacités de chargement : un volume de coffre légèrement en recul par rapport à la concurrence (Skoda Superb Combi en tête), et un plancher pas totalement plat. On pourrait toutefois élargir ces pertes de capacités à l'ensemble des modèles mondiaux qui font globalement moins bien qu'auparavant, réduction de gabarit auto oblige.
En revanche, une fois le moteur enclenché, on retrouve cette impression de sérénité provenant du confort intérieur. La tenue de route de la C5 Tourer est irréprochable, tout comme la qualité des suspensions qui avalent la moindre secousse. Si l'on ajoute à cela l'insonorisation efficace, la voiture transmet un sentiment de plénitude, voir de bien-être au conducteur comme aux passagers. Un avantage pour un véhicule censé transporter une famille et parcourir des centaines de kilomètres !
Côté moteur, on a plus de mal à retrouver le dynamisme du design dans les performances, sauf si on va chercher les motorisations les plus puissantes. Cela peut s'expliquer par la prise de poids conséquente du C5 Tourer comparée à la berline. Enfin, le bilan énergétique, sans être transcendant, fait honneur à la voiture en respectant les dernières normes écologiques.
Proche du top de la qualité auto, la Citroën C5 Tourer incarne un exemple parfait de la montée en gamme récente des véhicules français par rapport à l'excellence allemande. Très agréable à conduire comme à vivre, elle s'impose durablement et sans rougir sur le marché des breaks familiaux.
En ce qui concerne la finition, la Citroën C5 Tourer est proposée sous quatre gammes : Attraction, Confort, Exclusive et Exclusive+.
Rappelons enfin que la Citroën C5 Tourer est disponible sous 10 motorisations différentes.
3 essences:
VTI 120 BMP6 (boîte de vitesse manuelle pilotée à 6 rapports)
THP 155 BMP6 (boîte de vitesse manuelle à 6 rapports)
THP 155 BVA6 (boîte de vitesse automatique à 6 rapports)
7 diesels:
HDi 110 BVM
e-HDi 110 Airdream BMP6 (technologie Citroën pour réduire la consommation)
HDi 140 BVM6 (boîte de vitesse manuelle à 6 rapports)
HDi 160 BVM6 (boîte de vitesse manuelle à 6 rapports)
HDi 160 BVA6 (boîte de vitesse automatique à 6 rapports)
HDi 200 BVA6 (boîte de vitesse automatique à 6 rapports)
V6 HDi 240 BVA6 (boîte de vitesse automatique à 6 rapports)
L'avis C5 Tourer des internautes