La fiche finition C5 Tourer Exclusive
- Consulter les fiches des voitures Citroën
- Consulter la fiche C5 Tourer
- Les finitions C5 Tourer :
- C5 Tourer Attraction
- C5 Tourer Confort
- C5 Tourer Exclusive
- C5 Tourer Exclusive Plus
3/4. C'est l'emplacement de la Citroën C5 Tourer Exclusive sur l'échelle des finitions qui accompagne le modèle. A ce stade et pour ce type de voiture, on se trouve alors logiquement assez proche du "summum", c'est-à-dire d'une liste d'équipements de série pléthorique. Voyons donc si Citroën attribue ce traitement de choc à son break favori.
L'élégance de la voiture pourrait incarner la première (grande) différence avec la finition précédente. La C5 Tourer Exclusive se présente en effet comme un "break-berline" de grande classe. Les barres de toit en aluminium, jantes alliage 17 pouces, les contours de vitre chromés, et la sellerie cuir/tissu plutôt raffinée y jouent pour beaucoup. A noter que les motorisations les plus puissantes (HDi 200 et V6 HDi 240) s'équipent en plus de jantes alliage 18 pouces et d'un double pot d'échappement chromé.
La seconde grand différence correspond davantage à l'aspect "technologie auto". La C5 Tourer Exclusive propose en effet de série un frein de stationnement électrique et automatique. Celui-ci est d'ailleurs fourni avec un système d'aide au démarrage en côte. Puis, un détecteur de sous-gonflage s'intègre à l'ordinateur de bord. Enfin, les projecteurs Xénon avec lave-projecteurs éclairent les virages. Au service de la sécurité, cette technologie bien développée modernise la voiture. Tout comme le système Citroën e-Touch, qui rime avec sérénité.
Presque intelligente, la C5 Tourer Exclusive mémorise d'ailleurs le réglage exact de la position du siège conducteur et de la climatisation. Les assises passent d'ailleurs d'un mode manuel à électrique. Puis, la voiture s'équipe de plus d'un éclairage "pied" à l'avant, de surtapis, de vitres et lunette arrière teintées.
Presque intelligente disions-nous ? Non, carrément intelligente. La Citroën C5 Exclusive ferait presque les manœuvres toute seule : les aides au stationnement avant et arrière s'activent lors d'un créneau tandis qu'un système électronique permet de calculer l'espace disponible. Même si l'on a sous la main une voiture d'un grand gabarit, donc difficile à garer, là, on ne peut plus se plaindre !
Technologiquement meilleure que les 2 finitions précédentes, la Citroën C5 Exclusive bénéficie aussi d'une recherche esthétique plus poussée qui la propulse loin devant ses concurrentes. Que demander de plus ? La finition au-dessus ? Possible...
L'avis C5 Tourer Exclusive des internautes