La fiche modèle Berlingo
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Il est assez simple d'appréhender le marché des utilitaires en France puisque seulement deux véhicules y règnent en maître : le Renault Kangoo et le Citroën Berlingo. Comment ? Un utilitaire, qu'est ce que c'est ? On pourrait définir ce secteur comme regroupant les voitures destinées à un usage strictement commercial (livraison, transport) et donc dotées d'un large espace de chargement, haut de plafond, et accessible depuis des portes latérales coulissantes. Toutefois, tout le travail des constructeurs auto depuis la dernière décennie a consisté à dévergonder ce secteur afin de proposer des véhicules plus ludiques et familiaux, proche d'un monospace. C'est à ce moment précis qu'est né le "ludospace". Fier de cette nouvelle catégorisation, le modèle a même inventé un nom : "Multispace". La seconde monture du modèle (sortie en 2008) apporte un rapport espace/convivialité inégalé.
La face avant rappelle celle d'un C4 Picasso tandis que la face arrière, cubique, titille l'esprit de l'usager sans pour autant faire perdre de son sérieux à la voiture. Le Berlingo gagne alors quelque points en matière d'esthétique auto sans pour autant franchir la limite de l'extravagance. L'habitacle intérieur, plutôt sobre, poursuit dans cette lancée. On se croirait à bord d'un monospace familial où le confort et l'ergonomie dominent. Toutefois, une fois assis en position conducteur, l'utilitaire revient au grand galop : position haute et droite ainsi qu'un levier de vitesse relevé.
A l'arrière, l'espace aux jambes est admirable et trois adultes peuvent confortablement s'installer. Le coffre, quant à lui, offre un volume de chargement digne de sa catégorie. D'autant plus qu'il atteint environ les 3000 litres si l'on choisit de carrément retirer les sièges arrière. Vous allez alors vite comprendre que la modularité est l'atout majeur du Citroën Berlingo : ouverture du hayon pour un accès sans encombre au coffre, galerie intérieure, le fameux "Modutop" (espace de rangement sur le toit intérieur accessible simultanément depuis coffre et la plage arrière), mini-coffres, vide-poches,...etc. Tout y trouve sa place, tout !
Moins visibles aux premiers abords, des efforts sur le comportement du véhicule ont été réalisés par Citroën. Très proche d'un monospace comme le C4 Picasso ou le Renault Scénic, le Berlingo se montre agile, fluide, et sécurisant pour les passagers. Il se montre parfois un peu ferme et bruyant mais rien de vraiment gênant. On constate alors réellement la métamorphose du véhicule en un ludospace brillant qui ne se propose plus uniquement de transporter des marchandises. Les diverses motorisations tiennent la route et la consommation s'insère dans la moyenne du genre. Certes le Berlingo n'est pas un sportif, mais il a bien d'autres atouts.
Si l'on ajoute à tout cela la luminosité impressionnante apportée par les multiples toits en verre et la facilité déconcertante d'accès grâce aux portes coulissantes, et bien, on ne peut que s'agenouiller devant une telle réussite auto. Bluffant, le Citroën Berlingo a non seulement su corriger ses erreurs passées mais aussi innover là où on ne l'attendait pas forcément. Espérons maintenant qu'il reste modeste et surtout, qu'il séduise autant les habitués que les autres, adeptes du monospace. Combien pourra-t-il en convertir ?
En ce qui concerne la finition, la Citroën Berlingo est proposée sous quatre gammes : Bivouac, Multispace, XTR et Multispace Pack.
Rappelons enfin que la Citroën Berlingo est disponible sous 6 motorisations différentes.
2 essences:
VTI 95 BVM
VTI 120 BVM
4 diesels:
HDi 75 BVM
HDi 90 BVM
e-HDi 90 Airdream BMP6 (consommation réduite et boîte de vitesse manuelle pilotée)
HDi 110 BVM
L'avis Berlingo des internautes