La troisième finition du Citroën Berlingo remonte dans le temps avec une appellation digne des années 80-90, toute en chiffres : XTR. Ces atouts par rapport aux autres finitions, dont il reprend en intégralité les équipements, semblent se concentrer sur les domaines "esthétique" et "confort". Voyons de quoi il en retourne.
Equipé de feux antibrouillard à l'avant, le Citroën Berlingo XTR change intégralement de style afin d'adopter une allure plus dynamique et recherchée. On relève ainsi un becquet sur le volet arrière, d'imposantes barres de toit et un bas-de-caisse.
De plus, les boucliers avant et arrière passent en version "XTR" (teinte aluminium et logo), de la même manière que les enjoliveurs. Ces derniers, quant à eux, évoluent en 16 pouces. Le tout offre un look baroudeur à ce Berlingo qui gagne même des suspensions rehaussées, à l'image de son caractère.
La climatisation manuelle s'ajoute (enfin) à la liste d'équipements de série. Elle contient de plus un filtre à pollen. On compte aussi le régulateur-limiteur de vitesse parmi les équipements de série. L'habitacle intérieur accueille aussi l'un des atouts majeurs de ce Berlingo XTR : la galerie. Positionnée sous le plafond, cette dernière permet de loger des objets très longs au-dessus des passagers. Elle engendre notamment l'apparition d'une capucine à l'avant.
Pour finir, on relève plusieurs éléments pratiques de qualité comme une lampe-torche amovible dans le coffre, une prise 12 V et des tablettes "aviation" à l'arrière. Enfin, la banquette arrière se transforme en trois sièges individuels, équipés chacun d'un appuie-tête, et surtout amovibles. Idéal si l'on veut profiter du volume de chargement maximum du Citroën Berlingo XTR.
La finition XTR correspond enfin à l'entrée du Berlingo dans le haut-de-gamme. Il gagne davantage en style extérieur et offre quelques éléments prestigieux à bord. On est cependant loin d'une berline familiale premium, mais c'est déjà ça. On peut enfin utiliser les mots "élégance" et "utilitaire" dans la même phrase !
L'avis Berlingo XTR des internautes