Yamaha Motobot : le robot qui pilote une moto
Petite pause dans notre actualité automobile avec une news sur la moto.
La moto autonome de Yamaha
On se croirait dans le film Terminator Salvation où des machines tueuses se transforment en deux-roues afin de traquer leurs proies. Mais non, nous nous trouvons bien dans la réalité : le constructeur japonais Yamaha vient en effet de développer le premier robot capable de piloter une moto de course.
Il s’appelle Motobot et représente ce qu’est la voiture autonome dans l’univers du deux-roues. Il sait accélérer, passer les vitesses, freiner et orienter son « corps » dans un sens ou dans l’autre afin d’ajuster les déplacements du bolide. Bref, c’est un véritable pilote doué d’une grande intelligence.
Bientôt pilote de course ?
La prochaine étape : rendre le Yamaha Motobot totalement autonome sur un circuit à plus de 200 km/h, comprenant des lignes droites mais également des enchaînements de virages. Il faudra alors maîtriser les fameux passages de courbes avec les genoux positionnés vers l’extérieur. En est-il capable ?
Quoiqu’il en soit, l’expérience est déjà très impressionnante et, c’est là tout l’exploit, Motobot ressemble à s’y méprendre à un pilote humain. L’imitation est en effet réussie et il est fort probable qu’on n’y voit que du feu pour peu que l’on soit placé un peu loin de la scène.
Donnez votre avis :