Ford C-Max Solar Energi, automobile à énergie solaire
Aux États-Unis, le monospace Ford C-Max existe sous une version hybride dénommée Energi. Mais la firme américaine veut aller encore plus loin avec la déclinaison « Solar Energi ».
Ford C-Max : premier monospace à énergie solaire
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un C-Max fonctionnant à l’énergie solaire. Son toit est ainsi recouvert de panneaux photovoltaïques qui captent l’énergie provenant du soleil, l’emmagasinent et s’en servent pour recharger les batteries. Ces dernières alimentent un moteur électrique d’environ 45 chevaux.
Le Ford C-Max Solar Energi n’en demeure pas moins un véhicule hybride et il dispose également d’un moteur thermique (2,0l 141ch) pour prendre le relais lorsque cela est nécessaire. Les résultats de cette nouvelle automobile écologique sont probants : 34 kilomètres d’autonomie en tout électrique et 1 000 en combiné, pour 2,35 litres au 100 en consommation mixte.
Une méthode compatible avec l’automobile ?
Ford croît en cette méthode de rechargement pour l’automobile. En 2002, il y pensait déjà en étant le premier constructeur à installer des panneaux solaires sur le toit d’une de ses usines. Si le C-Max passe les tests en conditions réelles dans les prochaines semaines, il sera produit en série.
Le bémol de cette technologie reste évidemment la dépendance à l’ensoleillement : s’il ne fait pas beau, le bloc électrique ne se rechargera pas et l’auto sera uniquement thermique. Évoquons également les risques de dégradation des panneaux photovoltaïques en cas d’accidents, de vandalisme ou de conditions climatiques extrêmes.
Pour l’heure, Ford répond en autorisant le rechargement de son C-Max Solar Energi sur une prise standard, au cas où.
Donnez votre avis :