Audi A3 e-tron : première hybride d’une longue lignée
Logiquement, fin 2012, Audi aurait du commercialiser son premier véhicule électrique : la R8 e-tron. Mais comme vous avez du le constater, ce n’est pas le cas. En effet, en raison de problèmes de développement, le constructeur allemand a abandonné le projet. Enfin, pas totalement puisqu’il vise dorénavant le lancement d’une A3 e-tron pour 2015.
Celle-ci ne se fonctionnera pas à 100% à l’électricité mais sera hybride. Une décision plus sage, selon Audi, qui respecte mieux la demande actuelle et la technologie sont on dispose. L’A3 e-tron embarquera donc à la fois un bloc électrique de 27 chevaux et un bloc thermique diesel 1,4 TFSI de 207 chevaux.
Du côté des performances, la firme germanique promet des accélérations fulgurantes lorsque les deux moteurs fonctionnent en duo (0 à 100 Km/h en 6,8 secondes) ainsi qu’une autonomie raisonnable en mode tout électrique (environ 50 Km). Le tout pour des émissions moyennes de 76 g/Km de CO2.
On est loin des 381 chevaux , 215 Km d’autonomie et du zéro émission que devaient atteindre la R8 e-tron mais aurait-elle été un jour véritablement produite en série ? Car pour expliquer ses retards, Audi mettait souvent en cause le poids extrême des batteries, qui alourdissait la voiture de 500 kilos environ.
Avec la technologie hybride, le constructeur est plus confiant car cette technologie est mieux maitrisée. En revanche, la concurrence sera beaucoup plus rude. Pour contrer cela, Audi prévoit d’élargir rapidement sa gamme hybride, notamment sur l’A4 et le Q7.
Donnez votre avis :