La radio se coupe si vous roulez trop vite
Au Brésil, une station de radio a eu l’idée de couper la musique si on roule plus vite que la vitesse maximale autorisée !
Paradiso FM sensibilise les conducteurs
Vous vous rappelez de l’application qui baisse la musique lorsqu’on traverse ? C’est un peu le même principe ici sauf qu’elle concerne les conducteurs et non les piétons. L’idée vient d’une radio très populaire au Brésil : Paradiso FM. Afin de sensibiliser les conducteurs au respect des limitations de vitesse, elle a modifié son application mobile.
Le principe est simple : via le système GPS du téléphone, l’application mesure en temps réel la vitesse. Lorsqu’on dépasse la limite autorisée, le son se coupe et un message d’alerte retentit. Mais ce n’est pas tout : le conducteur est alors privé de musique et il doit écouter pendant une minute le programme probablement le plus détesté au Brésil : « The Government Hour ».
La musique remplacée par les infos !
Imposé depuis 1935 à toutes les stations du pays, il diffuse des nouvelles du gouvernement brésilien tous les soirs de 19 à 20 heures. Pendant ces 60 minutes, beaucoup de brésiliens passent alors sur l’application mobile de leur station préférée pour continuer à écouter leurs programmes habituels. C’est là qu’intervient l’idée de Paradiso FM.
Si un automobiliste passé sur l’appli franchit la vitesse maximale autorisée, il est « puni » immédiatement avec une minute d’écoute forcée des infos gouvernementales ! La radio rapporte que 2 000 pénalités ont été relevées en 1 mois, mais jamais deux fois pour le même conducteur : autrement dit, la sensibilisation fonctionne !
Crédits photos et vidéo : Sulamerica Paradiso FM et 3yz
Donnez votre avis :