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Automobile : les changements en 2019

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Voici un récapitulatif des principales mesures sur l’automobile entrant en vigueur dès 2019…

Nouveau malus 2019 et prime de conversion doublée

Le premier changement concerne le barème du malus écologique 2019 : le niveau de CO2 minimum passe à 117 g/km au lieu de 120 mais le niveau maximum évolue de 185 à 191. Autrement dit, sa plage d’application s’élargit et il intervient plus tôt mais coûte globalement moins cher. Mais attention à la nouvelle mesure WLTP dans le courant de l’année : tous les véhicules devraient voir leur taux d’émissions « augmenter » d’environ 20%.

Le second changement concerne la prime de conversion. Cette année, elle est doublée pour les ménages non imposables au RFR (Revenu Fiscal de Référence) inférieur à 6300 € par part et ceux habitant à plus de 30 km de leur travail. En mettant au rebut un ancien véhicule (diesel <2006, essence <1997), on peut donc bénéficier d’une aide à l’achat de 4 000 € en neuf comme en occasion (<122 g/km), voire de 5 000 € pour une voiture électrique.

Prix des carburants, contrôle technique, pick-up et Crit’Air

Poursuivons avec deux changements forts qui devaient aussi entrer en vigueur au 1er janvier : la hausse des taxes sur les carburants ; le nouveau contrôle technique renforcé sur les particules fines des véhicules diesel. Finalement, il n’en sera rien. Face aux contestations des Gilets Jaunes, le gouvernement a décidé d’abandonner la première mesure et de repousser la seconde au 1er juillet.

Enfin, deux derniers changements sont également à noter. Le premier concerne les pick-up mais seulement les cinq places en guise « d’allègement ». Ils sont désormais touchés par la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) et seront soumis au malus écologique dès le 1er juillet. Le second vise les pastilles Crit’Air : dès cet été, celles de niveau 4 seront interdites en semaine dans Paris et celles de niveau 5 dans le Grand Paris (intra- A86).

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