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Malus écologique 2019 : pourquoi il faut acheter sa voiture avant le 1er janvier

Article

Dès 1er janvier 2019, le barème du malus écologique est revu à la hausse sur deux points.

Maj du 24/10/2018 : le gouvernement a finalement voté un « allègement » du malus 2019 afin de mieux prendre en compte la norme WLTP. Le seuil de déclenchement (117 g/km) reste endurci par rapport au barème 2018 mais la valeur maximale passe à 191 g/km ce qui étale davantage les taxes par paliers (voir le tableau mis à jour).

Barème malus 2019

Il vient de tomber : le nouveau barème du malus écologique applicable à partir du 1er janvier 2019. Mauvaise nouvelle, il s’endurcit avec un seuil de déclenchement qui passe à 117 g/km de CO2, au lieu de 120 g/km. Si on atteint cette valeur d’émissions à l’achat d’une voiture neuve, il faudra s’acquitter d’une taxe de 50 euros.

En réalité, ce changement n’est pas celui qui a le plus de conséquences. Car la valeur de ce premier malus ne bouge pas par rapport au barème 2018, ni celle du plus gros malus (10 500 euros). Néanmoins, celui-ci est même atteint au même nombre d’émissions que précédemment : 185 g/km. Ce nouveau barème 2019 a donc simplement une amplitude plus large avec un décalage. Par exemple, pour un véhicule qui émet 130 g/km, on doit payer 353 euros au lieu de 300.

Nouvelle mesure du taux de CO2

Ce qui va le plus impacter le malus, c’est le nouveau calcul du taux d’émissions de CO2 selon la norme WLTP, devenue obligatoire pour toute nouvelle immatriculation. Enfin, pas tout à fait, car l’administration n’est informatiquement pas prête ! C’est donc un équivalent en NEDC (ancien cycle de mesure) qui va être utilisé dans un premier temps.

Calculé sur la valeur WLTP la plus basse (ce nouveau cycle réalise une moyenne de plusieurs mesures), le taux d’émissions retenu en « NEDC corrélé » sera moins sévère mais tout de même plus élevé que le NEDC classique. Une augmentation du malus, en plus de celle du barème, est donc à prévoir sur la plupart des modèles. Ce pourquoi il vaut mieux acheter sa voiture neuve avant le 1er janvier, surtout si c’est une essence…

Barème malus écologique 2019
__________________________ ________ ____________________________ _______ ________(mis à jour)_________ ____________ _____________________________ _______ ___________________________
35 euros pour 117 g/km | 173 euros pour 131 g/km | 1 101 euros pour 145 g/km | 2 940 euros pour 159 g/km | 5 573 euros pour 173 g/km
40 euros pour 118 g/km | 210 euros pour 132 g/km | 1 153 euros pour 146 g/km | 3 113 euros pour 160 g/km | 5 810 euros pour 174 g/km
45 euros pour 119 g/km | 253 euros pour 133 g/km | 1 260 euros pour 147 g/km | 3 290 euros pour 161 g/km | 6 053 euros pour 175 g/km
50 euros pour 120 g/km | 300 euros pour 134 g/km | 1 373 euros pour 148 g/km | 3 473 euros pour 162 g/km | 6 300 euros pour 176 g/km
55 euros pour 121 g/km | 353 euros pour 135 g/km | 1 490 euros pour 149 g/km | 3 660 euros pour 163 g/km | 6 553 euros pour 177 g/km
60 euros pour 122 g/km | 410 euros pour 136 g/km | 1 613 euros pour 150 g/km | 3 756 euros pour 164 g/km | 6 810 euros pour 178 g/km
65 euros pour 123 g/km | 473 euros pour 137 g/km | 1 740 euros pour 151 g/km | 3 853 euros pour 165 g/km | 7 073 euros pour 179 g/km
70 euros pour 124 g/km | 540 euros pour 138 g/km | 1 873 euros pour 152 g/km | 4 050 euros pour 166 g/km | 7 340 euros pour 180 g/km
75 euros pour 125 g/km | 613 euros pour 139 g/km | 2 010 euros pour 153 g/km | 4 253 euros pour 167 g/km | 7 613 euros pour 181 g/km
80 euros pour 126 g/km | 690 euros pour 140 g/km | 2 153 euros pour 154 g/km | 4 460 euros pour 168 g/km | 7 890 euros pour 182 g/km
85 euros pour 127 g/km | 773 euros pour 141 g/km | 2 300 euros pour 155 g/km | 4 673 euros pour 169 g/km | 8 173 euros pour 183 g/km
90 euros pour 128 g/km | 860 euros pour 142 g/km | 2 453 euros pour 156 g/km | 4 890 euros pour 170 g/km | 8 460 euros pour 184 g/km
113 euros pour 129 g/km | 953 euros pour 143 g/km | 2 610 euros pour 157 g/km | 5 113 euros pour 171 g/km | 8 753 euros pour 185 g/km
140 euros pour 130 g/km | 1 050 euros pour 144 g/km | 2 773 euros pour 158 g/km | 5 340 euros pour 172 g/km | … jusqu’à 10 500 euros pour 191 g/km et plus

 

Crédit photo : Economie.gouv.fr

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L'avis des internautes

  1. kévin
    Le 15/10/2018 à 19:04

    Le trop chère on aime pas …

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