Marché auto européen de novembre
Si la vente de voitures en novembre a baissé en France, elle a juste moins augmenté qu’à l’accoutumée en Europe.
Vente de voitures en Europe
Alors que l’on arrive à la fin du mois de décembre, les premières analyses du marché auto européen pour le mois de novembre tombent. Les chiffres sont toujours dans le vert avec une progression de 1,4% par rapport à novembre 2013 mais ils sont moins bons que pour tous les autres mois de l’année.
En septembre et en octobre, on avait par exemple enregistré des hausses de respectivement 6,4% et 6,5% sur le vieux continent. D’ailleurs, la tendance générale calculée sur tous les mois de l’année était dans les mêmes eaux. Ce calme mois de novembre a fait retomber cette dernière à 5,7%, ce qui ne demeure pas moins un bon score.
France et Allemagne en mauvais élèves
À qui doit-on remettre les bonnets d’âne ? Principalement à l’Allemagne et… à la France ! En effet, les deux pays voisins n’ont pas participé à la hausse générale du marché avec des scores négatifs : -1,8% à l’est du Rhin et -2,7% pour nous. Si l’on prend le détail, c’est surtout PSA (Peugeot-Citroën) qui flanche en régressant de 3,1%.
À l’inverse, les ventes ont explosé en Espagne (+17,4%) et ont bien progressé au Royaume-Uni (+8%) ainsi qu’en Italie (+5%). Néanmoins, rappelons que seul ce mois de novembre est à mettre aux oubliettes pour les constructeurs français : sur la totalité de l’année, PSA enregistre toujours +3,8% tandis que le groupe Renault (avec Dacia donc) bondit de 14,3%.
Donnez votre avis :