BMW i3 : une révolution dans l’électrique ?
Ca y est. BMW a enfin levé le voile qui reposait sur la toute première citadine premium électrique. Il s’agit évidemment de l’i3 dont on vous a régulièrement parlé sur ce blog auto. La présentation devant la presse a eu lieu simultanément à Londres, New-York et Pékin.
Au-delà d’être la première citadine premium électrique (4m de long), la BMW i3 correspond tout bonnement au premier projet auto électrique que le constructeur allemand a porté jusqu’à son terme. Il faut dire qu’après six ans d’attente – les premières annonces d’une gamme « i » remontent 2007 – on pouvait s’inquiéter !
Mais non, cette i3 va finalement bien voir le jour. Et ce qui est sûr c’est qu’elle ne s’est inspirée d’aucune autre voiture électrique : son look avant-gardiste, ses matériaux inédits (aluminium, carbone…), l’emplacement de ses batteries (dans le plancher) font d’elle une automobile unique en son genre et de BMW un quasi-visionnaire.
Quasi car pour ce qui est de l’autonomie, l’i3 reste sur la même planète que les autres modèles du marché : BMW parle de 130 à 200 kilomètres selon le mode utilisé, employant plus ou moins la puissance du bloc électrique. Ce dernier, en revanche, est une première puisqu’il confère 170 chevaux à une auto pesant seulement 1 200 kilos.
L’i3 pourra ainsi effectuer le 0 à 100 km/h en un peu plus de sept secondes. Pas de grande pointe de vitesse en revanche, puisqu’elle est limitée électroniquement à 150 km/h. Le temps de rechargement de la batterie, quant à lui, est de 8 heures sur prise standard.
Terminons avec trois dernières informations prometteuses diffusées lors de la présentation : les portes arrière antagonistes sans montant central (comme un Ford B-Max), le prolongateur d’autonomie en thermique (9 litres) pour rajouter 300 km et le prix étonnamment contenu de 28 000 euros bonus déduit. Date de sortie : novembre prochain.
Donnez votre avis :