Le Volkswagen Tiguan II pour 2014
Sorti à l’automne 2007, le Volkswagen Tiguan est le nouveau SUV compact de la marque allemande, fer de lance de la gamme des crossovers. Sa réputation de ténor sur le segment des SUV de ville n’est plus à faire et il s’apprête à en remettre une couche via la commercialisation d’une seconde génération d’ici un an et demi.
Comme si un seul modèle en concession et mandataire tiguan ne suffisait pas pour assurer le succès du SUV, Volkswagen prévoit d’en développer trois différents pour la seconde génération : un coupé, un classique et un familial. On aurait en fait un Tiguan central de la même taille que la mouture actuelle (4m42) et deux autres, un plus petit et un plus grand.
Le constructeur allemand fait alors d’une pierre trois coups : il lance un SUV urbain « coupé » pour bousculer les Nissan Juke, Peugeot 2008 et Renault Captur (dans une ambition plus premium toutefois), il réitère son best-seller actuel et comble un « trou » dans sa gamme jusqu’au Touareg avec la version « XL ». Car celle-ci, via un gain de 50 centimètres en longueur, entend atteindre les sept places à bord.
Pour la composition de la gamme moteurs, aucune information n’a filtré de chez Volkswagen. Il est néanmoins plus que probable qu’une version hybride soit en discussion et que le petit modèle adopte des blocs sportifs de plus de 200 chevaux afin de bien marquer sa différence.
Le planning Volkswagen prévoit pour le moment une commercialisation à la fin 2014 pour le Tiguan 2 classique et courant 2015 pour les deux déclinaisons. Ajoutons que l’actuel Tiguan vient de se doter d’un nouvel essence 1,4l TSI 160 chevaux Bluemotion qui réalise le 0 à 100 en 8,9 secondes.
Donnez votre avis :