La Granta débarque en France dès cet été !
Récemment racheté par le couple Renault-Nissan, la marque numéro 1 en Russie, Lada, devrait (re)débarquer en Hexagone dès le mois de juillet. Au programme : une petite berline de 4 mètres 26, la Granta, pour 10 990 euros.
Relativement peu équipée, hormis en matière de sécurité où ABS, ESP (contrôle électronique de la trajectoire) et airbags sont de série, et animée par un modeste bloc essence de 88 chevaux, fera-t-elle le poids face à la Dacia Sandero 2 ?
Car il est vrai qu’avec la seconde génération de sa compacte, le constructeur roumain a prouvé qu’il était possible d’allier low-cost et design/motorisations modernes. Il semble ainsi que cette Lada Granta soit déjà dépassée et arrive avec quelques années en retard sur le marché d’Europe de l’ouest
Ce retard est à mettre sur le compte de la lenteur de son exportation car elle existe (et incarne un véritable carton) depuis 2011 en Russie, soit déjà deux ans. On comptabilise plus de 120 000 modèles vendus l’année dernière dans l’est de l’Europe.
Son principal atout reste la taille de son coffre (480 litres) qui satisfera quasiment tous les types de clientèle, du jeune couple à la famille nombreuse. C’est le gabarit tri-corps de l’auto qui lui permet d’atteindre un tel volume de chargement. Sera-t-il cependant suffisant ?
L’autre question est interne à Lada puisque la Priora, sorte de version XXL de cette Granta, est déjà commercialisée en France à un prix plus élevé (autour de 12 500 euros). Les Granta et Priora ne risquent-elles pas de se concurrencer mutuellement en raison de cette proximité de positionnement ?
Juillet et les mois suivants apporteront probablement des réponses à ces interrogations.
Donnez votre avis :