Renault Scénic Xmod ou la renaissance du RX4
Le mois dernier, durant le salon de Genève, Renault a présenté le Captur neuf mais aussi la déclinaison « baroudeuse » de son Scénic, qu’il a choisi d’appeler Xmod. Elle sert en quelques sortes de descendance au Scénic RX4, apparu sur la précédente génération du modèle.
Décliner une auto standard (que cela soit une berline, une citadine ou un monospace) en une version plus musclée le plus souvent inspirée de l’univers des 4X4 est devenu monnaie courante en Europe. Le constructeur au losange le pratique déjà depuis quelques années et il remet le couvert en 2013 avec son Renault Scénic.
Même s’il propose une garde au sol relevée et un meilleur antipatinage, les principaux changements de ce Scénic Xmod sont avant tout esthétiques : protections frontales et latérales apparentes, barres de toit, insertions aluminium…
Le Renault Scénic Xmod gagne également le système multimédia tactile Rlink et une version « boostée » du 1,2l TCe de 115 chevaux qui passe à 130 chevaux sans atteindre la consommation du TCe supérieur. Il est aussi disponible en diesel (dCi 110 avec boite à double embrayage et dCi 130).
Comme sur le Captur et contrairement à l’ancêtre RX4, le Renault Scénic Xmod n’a pas de transmission intégrale. Sa motricité n’est améliorée sur terrains difficiles que via « l’extender grip », un système d’antipatinage évolué. Celui-ci propose en fait plusieurs réglages selon la qualité du sol : gestion classique du couple pour un sol normal, moins tolérante pour un sol meuble et manuelle en-dessous de 40 km/h pour un sol vraiment difficile.
Commercialisé courant avril, le Renault Scénic Xmod coutera entre 25 450 et 31 700 euros avec les nouvelles gammes de finitions apparues sur le Captur et la ZOE.
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