Octobre 2012 : température et ventes auto instables
En Europe, et plus particulièrement en France, le marché automobile a été secoué durant le mois d’octobre. Il y a eu le Mondial de l’Auto à Paris et ses diverses annonces/manifestations, il y a eu des mesures gouvernementales (prix du carburant, révision du barème écologique…) et il y a eu l’arrivée du froid hivernal ! Bref, que de chamboulements qui se répercutent évidemment sur les ventes françaises…
Pour le trio Peugeot, Renault et Citroën, la tendance n’est toujours pas à la hausse. Et cela, surtout pour le constructeur au losange qui enregistre une baisse de ses ventes de 27% sur le seul mois d’octobre. Pourtant, c’est celui a vendu le plus de modèles particuliers (près de 29 400). Citroën et Peugeot, avec respectivement 24 000 et 26 300 immatriculations de VP, n’affichent que de petites baisses d’environ 5%.
En revanche, si l’on récapitule les chiffres sur la totalité de l’année, soit dix mois pour le moment, les trois constructeurs français ne s’en sortent pas vraiment mieux les uns que les autres avec des chutes des ventes oscillant entre -16,6% et -23,3%. Même Dacia ne parvient pas à tirer Renault vers le haut avec -5,1% depuis janvier. La nouvelle Sandero arrive à point nommé !
Côté constructeurs étrangers, mais toujours concernant les ventes effectuées en octobre et en Hexagone, le bonnet d’âne peut être mis sur la tête de Ford (-10%), Seat (-20%) ou Opel (-9%). En revanche, ceux qui s’en sortent le mieux sont le quatuor allemand Volkswagen-BMW-Audi-Mercedes qui publient tous des bilans en positif. La palme revient à Mercedes avec un bond en avant de 39%.
N’oublions pas non plus les constructeurs asiatiques Toyota (+20%), Hyundai (+27%) et Kia (+17%) qui séduisent de plus en plus les usagers. Preuve que l’innovation et la formule du low-cost fonctionnent.
Donnez votre avis :