Dacia Spring, la voiture électrique low-cost arrive !
Dacia présente le showcar Spring, devant préfigurer la voiture 100% électrique la plus abordable d’Europe…
La Dacia électrique pour 2021
Avec la Renault K-ZE lancée en Chine il y a quelques semaines, on savait que le groupe français préparait un modèle à énergie alternative pour le Vieux Continent. Et Dacia vient d’officialiser en bonne et due forme le projet via la présentation de son concept-car Spring. Celle-ci devait avoir lieu en public au salon de Genève mais, suite à l’annulation de l’événement, la révélation fut entièrement digitale.
Le Spring Electric Showcar – son nom officiel – préfigure la première citadine de la gamme Dacia et incarnera, selon le constructeur roumain, la voiture électrique la moins chère d’Europe à l’horizon 2021. Toutefois, il n’en dit pas davantage à propos du prix. Sachant que la moins chère est actuellement la Skoda Citigo (21 600€), cela devrait être inférieur. Avec la Renault City K-ZE coûtant entre 61 800 et 71 800 yuans en Chine (8 000-9 300€), un tarif de 15 000€ semble plausible, soit 10 000€ bonus écologique déduit.
Plus d’autonomie qu’une Twingo ZE
Que peut-on attendre du véhicule pour ce tarif ? Une technologie entièrement reprise du modèle chinois, soit un bloc électrique de 33 kW (45 ch, 105 km/h) et une batterie Lithium-ion de 26,8 kWh distillant 200 km d’autonomie en cycle WLTP. Moins qu’une ZOE (395 km) mais plus qu’une Twingo ZE (180 km). Si elle n’a rien d’extraordinaire, cette petite batterie a toutefois l’avantage d’être légère et de se recharger rapidement. Sur la K-ZE, 80% sont ainsi récupérés en 30 min en utilisant une borne de recharge rapide.
Côté design, l’apparence est celle d’un petit SUV ou d’une citadine surélevée (4 places) avec notamment des contours de roues marqués et de fausses barres de toit. On remarque également la présence de protections en caoutchouc sur les portes, façon Citroën. Côté équipement, des feux LED et un écran tactile multimédia seront proposés mais la liste devrait rester modeste afin de limiter les coûts. Aucune photo officielle de l’intérieur n’a d’ailleurs été dévoilée.
Crédits photos : Dacia
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