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Nouvelle Fiat 500 2020, enfin la vraie 500 électrique !

Article

Fiat vient de présenter sa nouvelle 500 et elle dit non aux motorisations thermiques. Explications…

Fiat 500e : citadine 100% électrique

Ça y est. Il aura fallu attendre 13 ans pour voir apparaître une nouvelle génération de Fiat 500. En effet, malgré les apparences, ce modèle présenté par la firme italienne le 4 mars correspond bien à une quatrième génération et non celle de 2007 restylée pour la seconde fois. L’autre originalité, de taille, c’est qu’elle est entièrement électrique ! Sa vignette Crit’Air voiture neuve sera de classe 0 et vous pourrez aussi l’appeler 500e, comme son aïeule de 2012 commercialisée sur le marché automobile nord-américain.

Faut-il dire adieu à la Fiat 500 essence ? Oui et non. Si la 500 Hybrid lancée en février – avec son alterno-démarreur de 48V (micro-hybridation) – va continuer d’apparaître au catalogue aussi longtemps que possible, elle ne partagera ni le nouveau design extérieur, ni la nouvelle planche de bord de la 500 électrique. Bref, elle devient une sorte de version entrée de gamme sans les dernières innovations esthétiques ou technologiques mais bénéficiant d’un tarif de base plus serré.

Évolution extérieure, révolution intérieure

Car sur la Fiat 500 neuve, les nouveautés sont bel et bien présentes. Certes, en matière de design, on peine à les distinguer mais la mini-citadine évolue en longueur (+6cm), remplace tous ses feux, perd sa « moustache » et même son logo Fiat au profit d’un simple badge 500. À l’intérieur, les modifications sont flagrantes : la planche de bord adopte un style plus néo que rétro, notamment avec ce large écran tactile 10 pouces. Quelques clins d’œil au passé ont toutefois été conservés, via le volant à deux branches, le trou dans la console centrale et l’instrumentation ronde de la première Fiat 500 (1957).

Sous le capot, cette nouvelle 500 ne reprend pas le moteur électrique de l’ancienne 500e mais inaugure un bloc de 87 kW (118 chevaux) associé à une batterie 42 kWh offrant 320 km d’autonomie (WLTP cycle mixte). Pour la recharge, une puissance jusqu’à 85 kW est acceptée sur le connecteur Combo CSS, soit 5 min pour 50 km et 35 min pour 80% sur borne rapide. Quant à la Wallbox, comptez 4 à 6 heures pour 100%. Et les performances ? 0 à 100 km/h en 9 sec et 0 à 50 km/h en 3,1 sec ! Cette Fiat 500 électrique sortira à la rentrée 2020 pour un prix de base probablement situé autour de 30000€ hors bonus écologique (haut de gamme « La Prima » à 37900€).

La nouvelle Fiat 500 électrique en vidéo :


Crédits photos : Fiat

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