logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Revendre ma voiture
Financez votre auto
Assurez votre auto

Renault Twingo ZE : la mini-citadine en version électrique Z.E.

Article

Annoncée depuis longtemps, la Renault Twingo électrique débarque enfin sur le marché automobile français…

La Twingo électrique arrive enfin

Dès le concept Twin’Z de 2013 qui préfigurait la future Renault Twingo 3, on savait qu’une version électrique était au programme. Il aura pourtant fallu attendre 7 ans avant que celle-ci voit le jour, notamment afin ne pas freiner les beaux débuts de la Renault ZOE. Mais aujourd’hui, avec un marché du tout électrique en plein boom, la voie est finalement libre…

Esthétiquement, cette Renault Twingo neuve reste proche de la version essence. Elle se distingue seulement, et selon les niveaux de finition, par un liseré bleu sur les jantes, les flancs et la calandre ainsi que des badges « ZE Electric ». À l’intérieur, citons aussi le levier de sélection de modes de conduite et le bouton « Eco ». Enfin, la longueur (3,61m) et le volume de coffre (240l) restent identiques tandis qu’un nouvel équipement sonore « Z.E. Voice » apparaît pour prévenir les piétons.

Quelle autonomie ?

Côté moteur, la base technique de cette Renault Twingo Z.E. est celle d’une Smart Forfour EQ. Elle embarque donc un moteur électrique de 60 kW (81 ch, 160 Nm) autorisant le 0 à 100 km/h en 12,6 sec et 135 km/h de vitesse maximale. En revanche, la batterie de la française affiche une capacité supérieure : 22 kWh au lieu de 17,6 kWh. La Twingo électrique atteint donc une autonomie WLTP de 180 km en cycle mixte, contre 130 km pour la Forfour électrique.

Côté recharge, c’est le connecteur « Caméléon » de la ZOE qui est réutilisé avec un débit maximum de 22 kW. Sur une borne de recharge rapide, il faut donc compter 1 heure pour remonter à 80% le niveau de la batterie. Sur une Wallbox de 7,4 kW, comptez 4 heures pour 100% et, sur une prise domestique, 13 heures 30. La nouvelle Renault Twingo électrique sera lancée à la fin de l’année, après un passage au Mondial de l’Auto. Son prix est encore inconnu mais devrait avoisiner les 25000€ hors bonus écologique.

Crédits photos : Renault

Donnez votre avis :

Bons plans