Toyota Concept-i : la voiture qui se lie d’amitié avec son conducteur
Dans un Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui bat son plein, le constructeur japonais Toyota a présenté sa vision de l’avenir pour l’automobile. Et, il faut le dire, elle est plutôt étonnante !
Concept-i : l’ami du conducteur !
En effet, selon Toyota, la voiture du futur sera capable de créer un véritable lien avec son conducteur, tout simplement en communiquant avec lui. La firme nippone parle d’un concept de « chaleur cinétique », c’est-à-dire l’entretien d’un climat convivial et sympathique entre l’auto et le pilote, qui serait bénéfique pour la conduite mais également ludique. Un modèle est présent au CES pour illustrer ces propos : le Toyota Concept-i.
Dans la pratique, le véhicule va utiliser son intelligente artificielle avancée pour analyser et anticiper les besoins de l’utilisateur. Il peut mesurer son niveau d’émotion selon le moment et ou l’endroit, afin d’avoir un dialogue toujours adapté. L’idée n’est évidemment pas simplement d’enregistrer ses habitudes de conduite, précise Toyota.
L’intelligente artificielle dans l’automobile
Et pour rendre cette IA encore plus humaine, c’est par l’intermédiaire d’un personnage nommé « Yui » que le Concept-i communique avec les occupants de la voiture. Installé au milieu de la planche de bord, ce compagnon virtuel peut aussi apparaître sur les portières pour les saluer à leur arrivée ou sur l’arrière pour indiquer aux autres automobilistes un changement de direction ou un danger.
Du côté du design, enfin, ce Toyota Concept-i baigne dans une ambiance très futuriste avec des lumières et des sons qui rendent l’habitacle vivant. Véhicule autonome, il propose aussi un mode de conduite manuelle. À quand la commercialisation ? Toyota annonce des tests routiers d’ici quelques années…
Crédits photos et vidéo : Toyota
Donnez votre avis :