Bientôt des vélos et piétons sur le périphérique ?
Verra-t-on bientôt des piétons et des cyclistes sur le périph’ ?
Le périphérique de Paris ouvert aux piétons et vélos
Après les pastilles écologiques et l’interdiction de circulation pour les véhicules datant d’avant 1997 dans la capitale, un nouveau projet cible à nouveau le périphérique. Il s’agit de déclasser cette voie rapide en un boulevard urbain afin d’y autoriser la circulation des piétons et des cyclistes. La vitesse maximale passerait alors de 70 à 50 km/h.
Si ce projet soumis par le groupe écologiste de Paris (rattaché au mouvement Europe Écologie Les Verts) peut paraître fou, il a visiblement attiré l’œil de la Maire de Paris Anne Hidalgo : elle a en effet proposé qu’il fasse l’objet d’un débat au Conseil de Paris d’ici 2017 et il pourrait être mise en place avant 2030.
Vers un boulevard urbain vert
Une date loin d’être donnée au hasard puisqu’elle correspond au lancement du Grand Paris Express, une nouvelle offre de transport en commun francilien prévoyant 4 nouvelles lignes de métro autour de Paris et le prolongement de deux lignes existantes. L’un ne pourra pas aller sans l’autre.
Après le périphérique parisien à 70 km/h, on pourrait donc avoir le périphérique parisien sans voiture mais plutôt avec des lieux d’activités, des espaces verts, des commerces… C’est la volonté du groupe écolo de Paris dont l’idée est de réinvestir le périphérique pour qu’il devienne un « boulevard urbain vert ».
L'avis des internautes