Nouvelle Fiat Tipo, berline low-cost
Au salon de Genève, Fiat présente la Tipo, sa nouvelle berline compacte.
Fiat Tipo nouvelle génération
Derrière ce nom qui évoque un modèle des années 90 ne se cache pas un mais trois modèles : la Tipo 4 portes, une berline tricorps qui a été présentée en fin d’année dernière; la Tipo 5 portes, qui fait sa première au GIMS 2016 et marque le grand retour de Fiat sur le segment des berlines compactes depuis la Bravo en 2006; la Tipo SW, déclinaison break qui elle aussi se montre pour la première fois.
Nous nous concentrerons aujourd’hui sur les deux dernières versions puisque nous avons déjà présenté la Fiat Tipo 4 portes, qui vient d’ailleurs d’entrer en phase de commercialisation. La berline à hayon, celle qui se vendra probablement le plus sur nos contrées, mesure 4,37 mètres de long et se vante de proposer une habitabilité digne du segment supérieur.
Une habitabilité généreuse
On veut bien la croire, d’autant qu’avec un volume de coffre annoncé à 420 litres, soit égal à celui d’une Peugeot 308 pourtant plus courte, l’empattement a du être sérieusement optimisé. Et pour ceux qui recherchent une malle plus spacieuse, la version break passe à 550 litres pour 20 centimètres de plus en longueur totale (4,57 mètres).
Du côté du style, ces Tipo 5 portes et SW font plaisir à voir. Fluides et élégantes, on a presque l’impression de voir des Alfa Romeo depuis certains angles, notamment arrière. Cependant la calandre a bien la patte Fiat : elle part des feux, comme sur le nouveau Doblo, et prend la forme d’une grande bouche, comme sur la nouvelle 124 Spider.
Tipo 2016 : objectif low-cost
À l’intérieur, la nouvelle Tipo met l’accent sur son écran tactile 7 pouces avec système multimédia « Uconnect », compatible Apple Carplay et Android Auto. Trois niveaux de finition (Pop, Easy et Lounge) seront au programme à la commercialisation pour un tarif défiant toute concurrence sur le segment (hormis la Logan) : 13 500 euros.
Pour ce prix, on a une Fiat Tipo 5 portes entrée de gamme, animée par une motorisation essence 1.4l 16v de 95 chevaux. Un second bloc essence est proposé à 110 chevaux (1.6l T-Jet) tandis que l’offre diesel est composée d’un 1.3l Multijet 95 chevaux et d’un 1.6l Multijet 120 chevaux. Date de lancement : juin pour la Tipo 5p et septembre pour la Tipo SW.
Bonjour,
Je trouve dans votre commentaire 2 énormes coquilles:
« un volume de coffre annoncé à 420 litres, soit inférieur à celui d’une Peugeot 308 pourtant plus courte »
– D’une, la Peugeot 308 a bien un coffre de 420l VDA, ce qui en mathématiques constituerait une parfaite égalité et pas une infériorité de la TIPO.
-D’autre part, la Fiat TIPO a un coffre déclaré à 440l VDA et non 420 (comme écrit sur très peu de site), ce qui fait (empattements 5p identique à la 4p) que la TIPO a bien une habitabilité ET un coffre supérieurs à la 308 qui lui reste évidemment supérieur sur de nombreux points.
Il faut rendre à César ce qui est à Cesar…
Merci pour vos précisions.
Vous bénéficiez visiblement de sources dont nous ne disposons pas. Il serait pertinent pour Fiat d’officialiser un nombre car 420 est celui qui a été retenu par la majorité à Genève.
Concernant la Peugeot 308, nous faisions référence au volume total de coffre et non au VDA. Votre retour indiquant que cela peut induire en erreur, nous avons mis à jour l’article.