logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Bientôt une pastille « S » pour les seniors au volant ?

pastille voiture senior
pastille senior automobile
personnes agees au volant
Article

pastille voiture seniorVerra-t-on bientôt des vignettes « S » sur l’arrière des voitures conduites par des séniors ?

Un macaron « S » pour les seniors

C’est en tout cas l’idée que souhaite généraliser l’association « Signal Senior ». Installée en région parisienne, plus précisément dans le département des Yvelines (78), cette association qui existe depuis maintenant quatre ans veut aider les personnages âgées en leur permettant de se signaler auprès des autres automobilistes.

pastille senior automobile

Le pastille se commande sur le site de l’association

Le principe est le même que pour un jeune conducteur ayant apposé la vignette « A » sur le pare-brise arrière de son véhicule. À une différence près, aucune règlementation particulière du code de la route n’encadre la conduite des séniors, contrairement à celle des apprentis, qui exige notamment une vitesse réduite sur les axes rapides.

Rassurer et protéger les personnes âgées au volant

Le président de l’association, Gilles Renard, cherche avant tout à rétablir la sérénité des aînés au volant, qui représentent 16% des conducteurs. Certains sont obligés de conduire parce qu’ils habitent en campagne, d’autres le souhaitent simplement. Mais lorsque c’est le cas, beaucoup se sentent poussés ou pressés par les autres usagers.

personnes agees au volant

Les séniors au volant en chiffres

Pour le moment, la pastille « S » en reste à l’état d’initiative. Aucun projet officiel n’existe sur le sujet et la France demeure, avec la Pologne et l’Allemagne, le seul pays d’Europe où le permis de conduire n’a pas de limite de temps. Aujourd’hui, déjà 1 200 vignettes ont été vendues (4 euros l’unité) : ce signal là sera-t-il entendu ?

Donnez votre avis :

Bons plans