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Dualogic (Fiat)

Boîte robotisée Fiat

Définition

La boîte de vitesses Dualogic chez Fiat correspond à une boîte robotisée comprenant cinq rapports et deux modes de fonctionnement : un mode "automatique" où le conducteur ne s'occupe de rien, tout comme sur une boîte de vitesses automatique classique; un mode "semi-automatique" où il change les rapports de manière séquentielle (via une légère impulsion sur le levier de vitesse ou la palette derrière le volant).

Levier de vitesse de la boîte Dualogic dans une Fiat 500
Levier de vitesse de la boîte Dualogic dans une Fiat 500

Principe

L'intérêt de la boîte Dualogic est de libérer le conducteur de l'utilisation de la pédale d'embrayage. Cette dernière est d'ailleurs totalement absente. Il n'y a ni à embrayer, ni à débrayer ou à relâcher la pédale d'accélérateur lors d'un changement de vitesse. Ce système est surtout appréciable dans une conduite urbaine où les rapports évoluent constamment.

Etat actuel

La boîte robotisée Dualogic est proposée, pour environ 1 000 euros de plus qu'une boîte standard, sur les motorisations diesel et essence de la majorité des modèles citadins et polyvalents de Fiat : la 500 (et ses déclinaisons), la Punto, la Bravo... Cependant, les ludospaces Qubo et Doblo y ont aussi droit, pour le plus grand plaisir des pères de familles.

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Modèle Etat Prix Offres

Evolution

Lancée en 2007, la technologie Dualogic de Fiat n'est pas unique en son genre. En effet, la majorité des autres constructeurs automobiles ont également commercialisé, en amont ou en aval, des boîtes robotisées du même genre. Les firmes proposant une boîte de vitesses à double embrayage, quant à elles, sont plus rares.

Anecdote

Réduire sa consommation avec une boîte auto ? C'est possible. La Dualogic propose une fonction "éco" qui favorise la baisse des litres au 100 et des émissions de CO2 via un passage de rapports à bas régime. En contrepartie, les performances de l'auto sont amoindries. Idéal lorsqu'on roule en ville et qu'aucune puissance particulière n'est nécessaire.

Info connexe

Couplée à un bloc diesel Multijet, la boîte Dualogic offre un bon agrément de conduite.

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