La fiche modèle Polo 5 phase 1 (2009 - 2014)
- Consulter les fiches des voitures Volkswagen
- Les finitions Polo 5 phase 1 :
- Consulter l'historique des versions Polo
- La dernière Polo 5 phase 2 (2014 - aujourd'hui)
La toute nouvelle Polo nous revient dans sa cinquième génération en 2009. La citadine de Volkswagen a un sérieux air de famille avec sa petite soeur la Golf, c'est sûr, elles proviennent bien du même constructeur.
L'avant est presque identique et ressemble aussi au coupé Scirocco de Volkswagen : nouveau style, nouvelle patte de la marque au W. L'arrière de la Volkswagen Polo est aussi très typé Golf, avec néanmoins une allure plus verticale et des feux plus carrés similaires aux anciens. Et les profils sont aussi très ressemblants, avec notamment une ligne de bas de caisse plongeante. La Volkswagen Polo s'inspire indéniablement de la Golf, mais elle n'en reste pas moins magnifique. Au niveau de ses mensurations, elle s'inscrit dans la tendance actuelle des citadines : s'agrandir. Plus longue, plus large, elle est néanmoins moins étendue que ses concurrentes françaises, comme la Clio par exemple.
Sur les versions haut-de-gamme, la finition de la Polo est spectaculaire. On a à faire à une citadine plus équipée que ses consoeurs. Une ambiance très sérieuse, mais d'une qualité irréprochable, avec des plastiques moussés et esthétiques. Même volant, mêmes commandes que la Golf, alors que celle-ci est sensée être un ton au-dessus, c'est dire à quel point la Polo de Volkswagen n'est pas une débutante. A son volant, on est tout de suite très à l'aise et tout vous tombe sous la main.
A l'arrière de cette Volkswagen Polo, l'habitabilité est très satisfaisante, les grands gabarits auront assez de places aux jambes et à la tête : quatre adultes pourront s'y loger. Le coffre peut accueillir de 280 litres en configuration normale, à 952 litres de chargement: dans la bonne moyenne. Notez, qu'il s'ouvre à l'aide d'une commande dissimulée sous le logo Volkswagen.
Côté comportement, les progrès réalisés sur la rigidité de la Polo et l'adoption d'un nouveau train avant rendent la citadine particulièrement sereine. L'adhérence de la nouvelle Volkswagen Polo n'est jamais prise en défaut, même en virage rapide, le tout en gardant un réel confort. Toutefois, le petit secret de cette nouvelle Polo réside dans son excellente boîte DSG de 7 rapports à double embrayage. Alors certes, il vous en coutera un peu plus, mais elle vaut vraiment le coup, avec sa douceur et sa réactivité qui améliorent considérablement l'agrément de conduite, tout en diminuant la consommation. A noter que c'est une première chez le segment, et cette boîte lui vient de ... la Golf!
Bref, la Volkswagen Polo a vraiment progressé, dans tous les domaines. Et cette évolution passe aussi par la consommation. Clairement maitrisée, elle affiche entre 4,2 et 5,9 litres/100km en cycle mixte, de quoi rouler sans se préoccuper du passage à la pompe. Du côté des émissions de CO2, la Polo se montre aussi très à la page avec aucun malus écologique à dénoter. De 109 à 139g/km, certains moteurs bénéficieront même du bonus écologique.
Enfin, terminons avec le crash-test de la Volkswagen Polo. Elle se montre fidèle à sa réputation, affichant de parfaits résultats, cinq étoiles sur cinq au crash-test EuroNCAP.
En conclusion, ce qui est sûr, c'est que la nouvelle Volkswagen Polo s'est nettement améliorée, et en tout point. Une citadine polyvalente, une allure passe-partout et un bon confort, tels sont les atouts de la nouvelle Polo. Fiable, elle conviendra à tout type de population, des plus jeunes aux moins jeunes.
La Polo peut être équipée de huit montures différentes:
Essence:
1,2 60ch
1,2 70ch
1,4 85ch
1,4 85ch DSG 7
Diesel:
1,6 TDI 75ch CR FAP
1,6 TDI 90ch CR FAP
1,6 TDI 90ch CR FAP DSG 7
1,6 TDI 105ch CR FAP
L'avis Polo 5 phase 1 des internautes