La fiche modèle Yaris 3 (2014 - aujourd'hui)
- Consulter les fiches des voitures Toyota
- Les finitions Yaris :
- Consulter l'historique des versions Yaris
La Toyota Yaris est probablement la plus française des autos japonaises. Fabriquée dans le nord de la France à Valenciennes (59) depuis 2001, cette citadine « made in France » est même exportée chaque année sur le marché nord-américain. Une véritable success-story pour cette auto qui constitue le modèle le plus vendu en Europe du constructeur japonais. En 2011, la troisième génération est apparue. Puis, elle a été remise au goût du jour dans le courant de 2014.
Ce récent restylage permet à la Yaris de se montrer aussi moderne esthétiquement que ses principales rivales en France, à savoir la Renault Clio et la Peugeot 208. Car la japonaise ne ressemble plus à la mini-citadine ronde et gentillette qu'elle était auparavant : elle a grandi d'une quinzaine de centimètres (3,95 m) et s'est parée d'un style beaucoup plus dynamique, si bien qu'elle joue désormais dans la cour des polyvalentes aguerries. On apprécie notamment la calandre en « X » et les feux arrière à LED.
À l'intérieur, la planche de bord s'organise sur plusieurs niveaux de manière originale et mélange habillement le numérique à l'analogique. Grâce à l'écran multimédia central, on a assez peu de boutons sur la planche de bord, ce qui est un bon point pour l'ergonomie. L'habitabilité arrière de la Toyota Yaris reste correcte vis à vis de son gabarit réduit, tandis que le coffre propose 286 litres de chargement, extensible à 737 en rabattant la banquette arrière. Encore une fois, ce n'est pas la plus spacieuse, mais son rapport encombrement/espace est maximisé.
Certains choisiront la Yaris pour une seule et unique chose : elle existe en version hybride. C'est en effet l'une des rares citadines à le proposer. Dans cette configuration mêlant le thermique à l'électrique, la petite japonaise revendique une consommation mixte de 3,3 litres au 100 km et des rejets de CO2 à 75 g/km. Difficile de faire mieux d'autant le confort de conduite est au rendez-vous avec des transitions électrique-essence imperceptibles. Pour ceux qui veulent rester sur du classique, deux blocs essence (VVT-i 69 et 100 chevaux) ainsi qu'un bloc diesel (90 chevaux) demeurent au catalogue. Le second est à la fois le plus performant sur le 0 à 100 km/h (10,8 secondes) et le plus sobre (3,5l au 100 et 91 g/km).
La Toyota Yaris a perfectionné son comportement routier au fil des années pour atteindre aujourd'hui un résultat sain et performant. La direction est précise, la tenue de route est efficace et les manoeuvres sont aisées. On regrette seulement une sonorité un peu trop présente du moteur hybride dans l'habitacle lors des accélérations. Cela est rattrapé par un silence d'or en mode tout électrique, que l'on s'amuse à déclencher et à maintenir le plus longtemps possible en ville.
Il est facile de tomber sous le charme de cette Yaris. Son design accroche le regard, son intérieur est agréable à vivre et ses performances sur route sont conformes à ce que l'on attend d'une citadine polyvalente, la possibilité de rouler hybride en plus. Ce n'est pas pour rien qu'elle représente plus de 40% des ventes de Toyota en France...
En ce qui concerne la finition, la Toyota Yaris est proposée sous 4 gammes : Active, Dynamique, Design et Collection.
Rappelons enfin que la Toyota Yaris est disponible sous 4 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,0l VVT-i 69 chevaux
- 1,3l VVT-i 100 chevaux (boîte manuelle ou automatique)
1 bloc diesel :
- 1,4l D-4D 90 chevaux (Stop & Start)
1 bloc hybride
- HSD 100h (75 chevaux essence + 61 chevaux électrique)
L'avis Yaris des internautes