Disponible en version 3 ou 5 portes (ce n'est pas le cas de toutes les citadines), la Toyota Yaris Active correspond au premier niveau de finition du modèle. On pourra trouver sous son capot un bloc essence trois cylindres de 69 chevaux (VVT-i) et un bloc diesel quatre cylindres de 90 chevaux (D-4D), la motorisation hybride étant absente.
De quoi bénéficie-t-on avec ce palier entrée de gamme ? C'est ce que nous allons voir tout de suite. Tout d'abord, le niveau de confort n'est pas au plus haut : exit la climatisation, l'accoudoir ou le volant cuir, il faudra se contenter ici de la direction assistée, des vitres avant électriques, du siège conducteur et des appuie-têtes réglables en hauteur.
Un système audio-CD avec 6 haut-parleurs et commandes au volant fait néanmoins partie de la dotation de cette Yaris Active, tout comme l'ordinateur de bord, la prise USB, les feux de jour et la banquette arrière rabattable avec double plancher de coffre.
Côté design, la citadine fait quelques efforts. On repère une calandre avec insert chromé, un diffuseur, des poignées, des rétroviseurs noirs ainsi que des enjoliveurs 14 ou 15 pouces selon la motorisation choisie.
Enfin, aucune concession n'est faite en matière de sécurité, bien heureusement. On compte sept airbags au total (latéraux, rideaux, frontaux, genoux), l'éclairage d'accompagnement, les fixations ISOFIX, la fermeture centralisée, le régulateur/limiteur de vitesse (uniquement en diesel), les aides au freinage et le contrôle de stabilité/motricité.
Plutôt timide en matière de confort ou de technologie, la Toyota Yaris Active ne fait pas d'impasse sur les équipements de sécurité et propose quelques éléments de design agréables. Une finition entrée de gamme modeste mais suffisante pour une utilisation occasionnelle du véhicule.
L'avis Yaris Active des internautes