La fiche modèle Auris Touring Sports
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Déclinaison familiale de la compacte du même nom, la Toyota Auris Touring Sports est également le tout premier break compact hybride du marché. Pionnier en la matière, le constructeur japonais continue donc, modèle après modèle, de peupler les segments avec des véhicules écolos. Toutefois, l'Auris Touring Sports existe également en version 100% thermique, histoire de plaire au plus grand nombre.
Elle mesure 28 centimètres de plus que la berline, ce qui donne un total en longueur de 4 mètres 56. Cet allongement profite en grande partie au porte à faux arrière, autrement dit la zone située après les roues, et vient gonfler le volume de coffre de 180 litres : l'auto offre désormais 530 dm3 pour le chargement des bagages, voire 1 658 si l'on rabat la banquette arrière. Cela se fait d'ailleurs de manière très simple et donne accès à un plancher plat par la magie du coffre à double niveau. Le seuil de chargement a même été rabaissé de 10 centimètres par rapport à la berline, afin de faciliter le stockage. Bref, la Toyota Auris Touring Sports réussit avec brio sa transition en version familiale.
Le seul petit bémol que l'on relève se situe au niveau du design. En effet, l'agrandissement de la partie arrière crée un effet de « sac à dos », si bien que l'auto parait surchargée et perd en harmonie. Dommage car l'Auris de base avait tout d'une voiture dynamique. Heureusement, à l'intérieur tout a été repris de la berline : la planche de bord, épurée, respire la qualité.
Comme tout bon break qui se respecte, l'Auris Touring Sports privilégie le confort sur la route. Son comportement est quasiment identique à la version compacte, avec une direction efficace et des suspensions bien réglées. Pas de surprise mais pas non plus de déception. En matière de motorisations, deux blocs essence (100 et 132 chevaux), deux blocs diesel (90 et 124 chevaux) et un bloc essence-électrique (136 chevaux en combiné) accompagnent le véhicule. Ils soulignent tous un autre point fort de la Toyota Auris Touring Sports : sa sobriété.
En effet, malgré un poids élevé sur la balance, les motorisations diesel requièrent à peine plus de 4 litres au 100 km en cycle mixte et rejettent entre 109 et 115 g/km de CO2. Même les moteurs à essence font preuve d'un faible appétit (5,5-6,1 litres au 100) et se montrent assez peu polluants (130-140 g/km). Les meilleurs scores sont évidemment obtenus par la version hybride HSD : 3,7 litres au 100 et 85 g/km, du jamais vu pour un break ! Permettant de rouler 2 kilomètres en mode tout électrique si on n'appuie pas trop sur la pédale, elle souffre toutefois d'un petit couple pénalisant (142 Nm) lors des accélérations, alors que la sonorité du moteur se montrera de plus en plus importante.
Moins gracieuse que la berline, l'Auris Touring Sports est néanmoins beaucoup plus spacieuse, notamment dans le coffre, et conviendra bien mieux à un usage familial. Elle est également très sobre, surtout avec la motorisation hybride, une première pour le segment.
En ce qui concerne la finition, la Toyota Auris Touring Sports est proposée sous 4 gammes : Active, Dynamic, Feel! et Style.
Rappelons enfin que la Toyota Auris Touring Sports est disponible sous 5 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,3l VVT-i 100 chevaux (boîte manuelle à six vitesses)
- 1,6l VVT-i 132 chevaux (boîte manuelle à six vitesses)
2 blocs diesel :
- 1,3l D-4D 90 chevaux (boîte manuelle à six vitesses)
- 2,0l D-4D 124 chevaux (boîte manuelle à six vitesses)
1 bloc hybride :
- 1,8l HSD 136 chevaux (boîte robotisée)
L'avis Auris Touring Sports des internautes