La fiche modèle Tivoli

- Consulter les fiches des voitures SsangYong
- Les finitions Tivoli :
Petit-frère du Korando, le nouveau SUV urbain SsangYong Tivoli est la toute dernière trouvaille du constructeur coréen (appartenant à un groupe indien) pour se faire connaitre en Europe. Il va y trouver une flopée de concurrents, y compris en France où figurent déjà sur ce marché les populaires Renault Captur et Nissan Juke. Néanmoins, son positionnement tarifaire low-cost le rapproche également d'un modèle plus grand, le Dacia Duster.
Pour séduire le vieux continent, la première étape a été de créer une identité propre. Le Tivoli ne ressemble à aucun autre modèle de la gamme et repose sur une belle plastique extérieure. On apprécie tout particulièrement ses feux avant & arrière élégants mêlés à des lignes anguleuses et musclées. Le SUV joue aussi la carte du dynamisme avec sa ligne de vitrage très haute et ses tracés sur les flancs. Côté taille, il se trouve dans la moyenne haute du segment avec 4,20 mètres en longueur.
Cela lui permet de déployer un habitacle spacieux, surtout aux places arrière. L'espace à la tête est y très agréable et on a aucunement l'impression de se sentir à l'étroit. Le volume de coffre est également impressionnant puisqu'il culmine à 423 litres. On peut même l'agrandir un peu plus en rabattant la banquette arrière et en créant une surface plane avec une planche prévue à cet effet. La planche de bord de ce SsangYong Tivoli, quant à elle, n'emploie certes pas les matériaux les plus flatteurs qui existent mais l'assemblage est sérieux tandis que l'ergonomie est bien pensée : les commandes sont regroupées sur la console centrale avec, en son centre, une molette de contrôle.
Au catalogue, on trouve deux motorisations : un bloc essence 1,6l e-XGi 128 chevaux (160 Nm) et un bloc diesel 1,6l e-XDi 115 chevaux (300 Nm) . Ces deux moteurs conçus par le constructeur sont équipés d'un Start & Stop de série et respectent la norme Euro 6. Autrement dit, un travail sur la sobriété a été réalisé en interne. Il récompensera surtout les possesseurs de la version diesel avec 113 g/km d'émissions de CO2. Côté motricité, le Tivoli donne la possibilité de passer à 4 roues motrices en option. La transmission intégrale est non permanente mais elle peut se bloquer en cas de besoin (sol très glissant par exemple).
Sur route classique, l'utilisation que l'on fera du Ssangyong Tivoli 90% du temps, le comportement tente de concilier confort et fermeté. Le résultat n'est pas aussi plaisant que sur les meilleurs de la catégorie et a tendance à s'assouplir beaucoup lorsqu'on augmente le rythme. Toutefois, la bonne maniabilité en ville et la direction précise rattrapent le coup. Notez que la motorisation essence, peu coupleuse, manque clairement d'énergie à bas régime et qu'il vaut mieux privilégier le diesel pour bénéficier d'accélérations et de reprises correctes, surtout si on voyage souvent en famille ou avec beaucoup de bagages à bord. Au final, le comportement routier n'est pas le point fort du SUV coréen mais il s'en sort par de bonnes prestations en ville, son milieu de prédilection.
Doté d'un look réussi et audacieux, délivrant beaucoup d'espace à l'intérieur et proposant un rapport prix/équipements agressif (avec en plus une garantie 5 ans), le Tivoli est une alternative intéressante, et qui donne la garantie de ne pas se retrouver avec la même voiture que le voisin !
En ce qui concerne la finition, le SsangYong Tivoli est proposé sous 3 gammes : Urban, Sport et Luxury.
Rappelons enfin que le SsangYong Tivoli est disponible sous 2 motorisations.
1 essence :
- 1,6l e-XGi 128 chevaux ISG (Start & Stop)
1 diesel :
- 1,6l e-XDi 115 chevaux ISG (Start & Stop)
L'avis Tivoli des internautes