Quelques semaines après avoir présenté la Talisman, nouvelle berline familiale et remplaçante de la Laguna, Renault a dévoilé une déclinaison encore plus familiale, le break Talisman Estate. Toutefois, l'option « berline avec sac à dos » a été écartée au profit d'un break élégant aux lignes harmonieuses.
Plus grand d'à peine un centimètre par rapport à la berline (4,86 m en tout), ce break reprend les mêmes codes esthétiques à l'avant, avec une grande calandre coiffée d'un losange chromé ainsi qu'un bloc optique sur deux niveaux et un capot nervuré. C'est principalement à l'arrière que la Renault Talisman Estate innove en accentuant l'épaisseur des épaules, en élargissant les vitres de custode et en atténuant la chute du pavillon. Les feux arrière, quant à eux, restent identiques en se prolongeant sur l'intérieur du capot. Le résultat est réussi, presque plus que sur la berline, et Renault peut désormais se targuer d'avoir à son actif l'un des plus beaux breaks du segment.
Pas de différence sur la planche de bord où berline et break se confondent. Sur les niveaux haut de gamme, peu de commandes, tout tourne autour d'un grand écran tactile au format portrait (8,7 pouces), diffusant le système multimédia R-Link 2. On note aussi la présence d'une instrumentation 100% numérique intuitive et d'équipements technologiques en pagaille comme le régulateur de vitesse adaptatif et l'affichage tête-haute. La Talisman Estate récupère aussi les quelques plastiques durs de la berline, dommage.
Il faudra s'asseoir à l'arrière pour voir du changement. Tout d'abord, la hauteur de toit supérieure (+3 cm) permettant une meilleure habitabilité à la tête. Ensuite, la plus grande luminosité grâce aux vitres latérales élargies, appréciable pour ceux qui apprécient peu d'être enfermés. La troisième différence, c'est le volume de coffre : distillant 572 litres sous tablette en configuration 5 places, il est inférieur à celui de la berline d'une trentaine de litres. La Renault Talisman Estate offre toutefois une capacité supérieure à la majorité de la concurrence (C5 Tourer : 505 litres ; Peugeot 508 SW : 512 litres) à l'exception de la Volkswagen Passat (650 litres !). Une fois la banquette rabattue, c'est 1 700 litres qui sont déployés. La manipulation est aisée et le hayon de coffre peut même s'ouvrir sans les mains, en mimant un « coup de pied » sous le bouclier arrière.
Côté motorisation, le menu est identique à la berline : un mélange de diesels dCi (110, 130 et 160 chevaux) et d'essences TCe (150 et 200 chevaux) sur des boîtes de vitesse manuelle (6 rapports) ou à double embrayage (EDC). Pas de folie mais c'est suffisant pour animer la Talisman Estate et a le mérite de favoriser l'efficience : aucun malus à prévoir et l'appétit de l'auto est anecdotique. Autre argument du modèle, un système à quatre roues directrices 4Control (comme sur la Laguna ou l'Espace), un amortissement piloté et des modes de conduite sélectionnables « Multi-Sense » (éco, neutre, confort, sport et perso). Suffisamment rare sur le segment pout être relevé.
Avec la Renault Talisman Estate, le constructeur au losange revient en force sur le segment des breaks familiaux. Quelques défauts titillent mais l'essentiel est là.
En ce qui concerne la finition, la Renault Talisman Estate est proposée sous 4 gammes : Life, Zen, Intens et Initiale Paris.
Rappelons enfin que la Renault Talisman Estate est disponible sous 5 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,6l TCe 150 chevaux (avec Stop & Start et boîte à double embrayage à sept rapports)
- 1,6l TCe 200 chevaux (avec Stop & Start et boîte à double embrayage à sept rapports)
3 blocs diesel :
- 1,5l dCi 110 chevaux (avec Stop & Start et boîte manuelle)
- 1,6l dCi 130 chevaux (avec Stop & Start et boîte manuelle ou à double embrayage)
- 1,6l dCi 160 chevaux (avec Stop & Start et boîte à double embrayage)
L'avis Talisman Estate des internautes