Depuis les débuts de la troisième génération, la Renault Mégane existe en version Coupé, une déclinaison équipée de seulement trois portes, qui se caractérise par une allure un peu plus sportive. C'est d'ailleurs la base utilisée par la Mégane RS, une voiture de course aux performances décoiffantes. Sur les deux premières phases (2008 et 2012), on reconnaissait cette version dès sa face avant car son bouclier avait un traitement différent. Dorénavant, il est identique à la version cinq portes (grand losange sur calandre noire) et on différenciera simplement les deux modèles par la chute de toit plus rapide, le dessin des vitres réduit et l'effet 3D appliqué sur les feux arrière, ce qui ne manque pas de les moderniser.
Dans l'habitacle de cette Mégane Coupé, les places avant subissent le même traitement que la berline. Elles sont confortables et donnent vue sur une planche de bord de qualité, avec des matériaux agréables à l'oeil et au toucher. La qualité de finition que l'on connaît chez Renault est bien là. En revanche, le poids des années se fait ressentir sur le dessin de la console centrale et l'ambiance générale : la conception ne date pas d'hier et l'auto pourrait rougir face à des productions plus récentes telles que la Peugeot 308. Au moins, elle est ergonomique.
Pour accéder à l'arrière, il faudra se contorsionner comme sur tout coupé : il n'y a pas de portières dédiées et il faut replier le siège avant ; de plus, la hauteur de toit est plus basse en raison de la forme de l'auto et il faut davantage de pencher pour entrer à bord. Une fois assis, on est toutefois logé à la même enseigne que sur la berline car la Renault Mégane Coupé n'est pas plus courte (4,31 mètres en longueur). Pour ce qui est du coffre, il reste honorable pour un véhicule de cette catégorie avec 344 litres mais son seuil un peu haut ne facilite pas son utilisation. Peut-on seulement lui reprocher ? Offrir un gros volume de chargement n'est après tout pas la vocation d'un coupé.
Non, ce qui va plutôt déterminer sa qualité, c'est ce qu'il y a sous le capot. Dans ce domaine, Renault propose les mêmes blocs qu'avec la berline, à savoir deux essences 1.2l TCe 115 et 130 chevaux et trois diesels 1.5l/1.6l dCi 95, 110 et 130 chevaux. Sans oublier le tonitruant 2.0 T de la Mégane Coupé RS développant 275 chevaux. Ses performances sont décapatantes : 360 Nm de couple, 6 secondes pour le 0 à 100 km/h et 254 km/h de vitesses max. Pour les moins téméraires, les TCe et dCi cadencés à 130 chevaux permettront tout de même de tomber le 0 à 100 en moins de 10 secondes. Côté efficience, le bloc au meilleur rapport puissance/consommation sera le dCi 110 avec ses 3,6 litres au 100 km et ses 93 g/km de CO2.
Dans la case comportement, la Renault Mégane Coupé affirme son caractère plus sportif par un réglage de châssis un peu plus ferme et un poids en légère baisse. Cela lui permet d'offrir un poil plus de dynamisme que la berline, ce qui colle bien à son image. Néanmoins, pour passer vraiment à la vitesse supérieure, il faudra opter pour la version RS : on entre alors pleinement dans l'univers de la course.
En somme, cette Mégane Coupé remplit son rôle de déclinaison trois portes avec brio : elle se montre plus sportive dans le design et sur le bitume, tout en offrant des prestations similaires à la berline en termes de confort et d'équipements. On ne peut toutefois pas lui retirer les défauts inhérents à son segment comme l'accessibilité arrière réduite.
En ce qui concerne la finition, la Renault Mégane Coupé est proposée sous 3 gammes : Intens, Bose et RS.
Rappelons enfin que la Renault Mégane Coupé est disponible sous 6 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1,2l TCe 115 chevaux (Stop & Start)
- 1,2l TCe 130 chevaux (avec boîte à double embrayage)
- 2,0l T 275 chevaux (Stop & Start)
3 blocs diesel :
- 1,5l dCi 95 chevaux (Stop & Start)
- 1,5l dCi 110 chevaux (Stop & Start avec ou sans boîte à double embrayage)
- 1,6l dCi 130 chevaux (Stop & Start)
L'avis Mégane Coupé des internautes