La fiche modèle Mokka X
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- Les finitions Mokka X :
Lancé en 2013, le SUV compact d'Opel passe par la case restylage en 2016. Sauf qu'au lieu d'accueillir un simple lifting et quelques nouveaux équipements, il revoit totalement sa copie, à commencer par son nom. On l'appelle dorénavant Mokka X.
Ce changement de dénomination en dit long sur les nouvelles ambitions du modèle : il se virilise, devient encore plus baroudeur et vient bousculer la concurrence plutôt que de la laisser agir. Cette transformation passe par l'ajout de nouveaux feux avant avec signature visuelle à LED double, d'une calandre horizontale et des lignes plus sculptées. À l'arrière, le dessin des feux se complexifient également. Au final, l'Opel Mokka X renforce avec efficacité son côté « 4x4 » et adhère aux nouveaux codes stylistiques de la marque.
L'intérieur fait également table rase du passé. Fini les plastiques durs et l'ergonomie d'un ancien temps. La planche de bord du Mokka X a été totalement redessinée (similaire à celle de la nouvelle Astra) et délivre une meilleure qualité de finition. Le nombre de commandes a été réduit et le fonctionnement amélioré grâce à l'insertion d'un grand écran tactile central, de taille 7 ou 8 pouces suivant les finitions. Sur un système IntelliLink de dernière génération, celui-ci permet désormais d'afficher le contenu de son smartphone Apple et Android.
Côté habitabilité, le gabarit de l'Opel Mokka X reste le même (4 mètres 28 en longueur) donc il n'y a pas de changement : l'espace disponible pour les passagers, que cela soit à la tête ou aux genoux, demeure dans la bonne moyenne de la catégorie, tout comme le volume de coffre.
Sous le capot, les motorisations diesel ne sont pas vieilles puisqu'elles ont été changées en 2015. L'offre en gazole reste donc la même avec deux blocs 1.6l CDTI de puissance 110 et 136 chevaux (Stop & Start inclus). La nouveauté vient du côté de l'essence avec un nouveau bloc 1.4l Turbo propulsé par 152 chevaux. Un moteur toutefois réservé aux puristes car il inclut forcément la transmission intégrale (jusqu'à 50% du couple envoyé sur le train arrière) et la boîte de vitesses automatique à six rapports. Le second est un équipement de confort tandis que le premier dote l'Opel Mokka X de meilleures capacités sur sol accidenté ou glissant. Deux éléments qui font également augmenter la consommation (6,6 litres au 100 km) et les émissions de CO2 (154 g/km). Dans ce domaine, les versions diesel du SUV allemand resteront les meilleurs élèves avec aucun malus écologique à prévoir et un appétit en carburant plus raisonnable.
En changeant de nom et d'apparence, le Mokka X se construit une toute nouvelle image qui devrait le mener au succès. Car il emploie tous les ingrédients dont les acheteurs de SUV sont friands : look baroudeur, intérieur à la fois élégant et moderne ainsi que polyvalence route/tout-terrain. En France, face aux Renault Captur et Peugeot 2008, c'est l'outsider capable de venir jouer les trouble-fête.
En ce qui concerne la finition, l'Opel Mokka X est proposé sous 4 gammes : Edition, Innovation, Color Edition et Elite.
Rappelons enfin que l'Opel Mokka X est disponible sous 4 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,6l 115 chevaux
- 1,4l Turbo 152 chevaux (boite automatique et transmission intégrale)
2 blocs diesel :
- 1,6l CDTI 110 chevaux
- 1,6l CDTI 136 chevaux (boite manuelle ou auto, avec ou sans transmission intégrale)
L'avis Mokka X des internautes