La fiche modèle Mokka
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Pour sa première incursion sur le segment des "petits SUV", c'est-à-dire les modèles compacts se destinant aussi bien à la route qu'à la ville, Opel frappe fort. Le Mokka marque en effet un grand coup, tout d'abord à l'aide d'un caractère original. À l'avant, il déploie un regard aiguisé tandis qu'à l'arrière il s'adoucit. Mais dans l'ensemble, sa carrure parait particulièrement musclée et cela lui donne une certaine force, non pas sans charme, avouons-le. L'Opel Mokka mesure un peu moins de 4,30 mètres. Il est donc plus grand qu'un Nissan Juke mais plus petit que le Citroën C4 Aircross ou le Volkswagen Tiguan. Cela ne l'empêche pas d'offrir l'espace nécessaire à bord.
Les deux sièges avant profitent de la position surélevée du Mokka tandis qu'à l'arrière, adultes comme enfants ne manquent pas d'espace aux jambes. La planche de bord reste très classique mais impose un certain style, sage et élégant, et incarne un modèle d'ergonomie d'autant que la dotation Opel, surtout dans les finitions les plus hautes, est impressionnante (sièges et volant chauffants, reconnaissance des panneaux...). Le clou du spectacle reste la taille du coffre, 360 litres, exemplaire pour le segment. Notons également les nombreux rangements répartis un peu partout dans l'auto et la bonne qualité des matériaux employés. Bref, Opel n'a rien laissé au hasard et a peaufiné au possible son petit Mokka.
Son seul oubli concerne peut-être l'insonorisation. Dans le cas de l'unique motorisation diesel proposée, l'habitacle de l'Opel Mokka n'est que très peu protégé des grognements du moteur. C'est dommage surtout que ce dernier est beaucoup sollicité lors des reprises. En revanche, il atteint sans complexe une confortable vitesse maximale de 180 Km/h et se comporte de manière très économique. On dépasse ainsi rarement les 6 litres au 100. Du côté des blocs essence, mieux vaut miser sur les 140 chevaux du 1,4l Turbo pour soulever la tonne et demie de l'Opel Mokka.
Pourtant perché assez haut, le SUV ne pâtit pas d'une mauvaise tenue de route et adhère correctement au sol. Sa direction électrique fait également un excellent travail. Le Mokka se manipule donc aisément, que cela soit en ville ou sur route, et profite même de la transmission intégrale si besoin. Suivant la qualité du sol, les suspensions, accompagnées de larges pneus 18 pouces, peuvent se montrer relativement fermes mais cela n'a que très peu de conséquences sur le confort à bord. Capable de franchir des obstacles incongrus et de parcourir des routes accidentées, cet Opel assume donc totalement son rôle de petit "4x4". Certes il ne prendra pas le départ d'un Paris-Dakar mais son habileté en surprendra plus d'un.
Présenté à Genève en mars 2012 et au Mondial de l'auto parisien en toute fin d'année, l'Opel Mokka constitue un sérieux compétiteur sur le segment des SUV compacts. Esthétiquement réussi, il s'affirme également une fois le moteur lancé par des qualités routières indéniables et des équipements modernes issus des meilleures berlines. Sa dernière carte est son tarif modéré : affiché à 19 000 euros en essence et 22 000 euros en diesel pour l'entrée-de-gamme, c'est 100% intéressant !
En ce qui concerne la finition, l'Opel Mokka est proposée sous trois gammes : Edition, Cosmo, Cosmo Pack
Rappelons enfin que l'Opel Mokka est disponible sous six motorisations différentes.
2 essences :
- 1,6l 115 chevaux Start/Stop
- 1,4l Turbo 140 chevaux Start/Stop (quatre roues motrices et 6 vitesses)
3 diesels :
- 1,7l CDTI 130 chevaux ecoFLEX Start/Stop
- 1,7l CDTI 130 chevaux ecoFLEX Start/Stop (quatre roues motrices)
- 1,7l CDTI 130 chevaux (boite automatique)
L'avis Mokka des internautes