La fiche modèle Crossland X
- Consulter les fiches des voitures Opel
- Les finitions Crossland X :
Après le Mokka devenu Mokka X, Opel a ajouté en 2017 un second crossover à sa gamme : le Crossland X. À peine plus petit que ce dernier (4,21 m), il s'insère néanmoins en-dessous dans la gamme et prend au passage la place de l'Opel Meriva. Il partage sa plateforme technique et son lieu de construction avec un véhicule français : le Citroën C3 Aircross.
À mi-chemin entre le SUV et la citadine, l'Opel Crossland X a également des airs de minispace avec sa silhouette haute « monobloc » (1,59 m). Autrement dit, c'est bien un crossover, dont la particularité est de mélanger les segments. Cela crée un design original qui n'hésite pas à piocher dans les modèles existants : Mokka X pour la face avant, Adam pour le toit bi-ton et la face arrière.
Il y a même un peu d'Astra dans l'habitacle avec la planche de bord épurée, toute à l'horizontale, mettant en évidence l'écran central de 8 pouces. Venant avec le système multimédia « IntelliLink », il est aussi compatible avec l'Apple Carplay. Bien conçu, on reprochera seulement à cet intérieur son manque de couleur.
À l'arrière, le Crossland X joue la carte du véhicule familial et pratique : sa banquette coulissante sur 15 centimètres permet de faire évoluer à souhait le volume de coffre entre 410 et 520 litres. Une fonctionnalité bienvenue, tout comme la possibilité de rabattre totalement cette banquette et d'obtenir 1 255 litres, ou bien encore de profiter du ciel via le grand toit vitré. Convaincant, l'espace de chargement est cependant moins généreux que celui d'une Opel Meriva.
Comme pour sa plateforme, l'Opel Crossland X est allé faire un tour du côté de chez PSA pour ses moteurs. Il déploie ainsi la même gamme que chez Peugeot ou Citroën, répartie autour des blocs PureTech en essence (trois cylindres) et BlueHDi en diesel (quatre cylindres). Dans le premier cas, on aura le choix entre 82, 110 et 130 chevaux. Dans le second cas, il faudra opter pour 100 ou 120 chevaux. La boîte automatique EAT6 est compatible sur certaines de ces motorisations. Enfin, on peut aussi opter pour la version au GPL, basée sur le premier bloc essence.
Dans le domaine du comportement, le Crossland X se rapproche plus de la citadine que du SUV. Son gabarit compact lui permet d'être conduit facilement en ville, que cela soit en mouvement ou lors des créneaux. Il emprunte sans difficulté les grands axes et emmène 4 ou 5 personnes en voyage dans un bon niveau de confort. Les capacités allroad dans tout cela ? Elles sont inexistantes, comme sur un grand nombre de crossovers. Aucun système de motricité améliorée n'est proposé et on reste à deux roues motrices. L'aventure très peu pour lui, ce modèle est familial avant tout.
L'Opel Crossland X est l'exemple parfait pour illustrer ce qu'est un CUV (Crossover Utility Vehicle) : il mélange les éléments de plusieurs segments et crée son propre cocktail. Il penche néanmoins vers le minispace avec des arguments d'habitabilité et de modularité qui parleront surtout aux familles.
En ce qui concerne la finition, l'Opel Crossland X est proposé sous 3 gammes : Edition, Innovation et Ultimate.
Rappelons enfin que l'Opel Crossland X est disponible sous 5 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1,2l 81 chevaux
- 1,2l ECOTEC Turbo 110 chevaux (boîte manuelle ou automatique)
- 1,2l Turbo 130 chevaux
2 blocs diesel :
- 1,6l ECOTEC 99 chevaux
- 1,6l 120 chevaux
L'avis Crossland X des internautes